Exposition / Installation

La Terre en héritage, du néolithique à nous

Du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022

Exposition coproduite par le musée des Confluences et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), avec le soutien de l'Ecole urbaine de Lyon.
musée des Confluences, Lyon.

Jeudi 1er avril, à partir de 19h, découvrez, en direct, les coulisses et le parcours de l'exposition, "La Terre en héritage, du Néolithique à nous", co-produite par le musée des Confluences et l'Inrap et qui sera présentée jusqu'au 31 janvier 2022.

"La Terre en héritage, du Néolithique à nous" propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la nature et bouleversa notre relation au monde naturel et au reste des êtres vivants. Un itinéraire original et audacieux qui fera passer les visiteurs du néolithique à l’anthropocène.

Exposition coproduite par le musée des Confluences et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Soutien de l'Ecole urbaine de Lyon à l'exposition :
L'Ecole a participé à l'élaboration de cette exposition, via notamment la contribution scientifique de Michel Lussault, géographe et directeur de l'Ecole, pour la partie Anthropocène et le financement de la capsule « son déforestation ».
Par ailleurs, l'Ecole publiera le livre Néolithique Anthropocène, un dialogue à l’oeuvre (Coédition deux-cent-cinq & École urbaine de Lyon, collection À partir de l’Anthropocène). Cet ouvrage, dont la sortie est prévue le 25 août 2021, réunira les contributions de Jean-Paul Demoule et de Michel Lussault (entretien de Thibaut Sardier), de Christine Chivallon (entretien de Bérénice Gagne), de Muriel Gandelin, de Christian Sermet - Images de François Deladerrière et dessins d’Axelle Grégoire.

Voir l'information relative à l'exposition sur le site du musée des Confluences

Voir l'information sur le site de l'Inrap

Jeudi 1er avril, à partir de 19h, suivez, en direct, la découverte des coulisses de l’exposition et son parcours
, avec les éclairages des équipes du musée des Confluences et de l’Inrap.
Une avant-première pour mieux préparer votre visite dès la réouverture du musée.

Lien Facebook Live pour suivre le direct

Suivre le direct sur You Tube :