Ateliers / Séminaires, Promenades | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

L'Ecole urbaine de Lyon partenaire de la Démarche Eau futurE de la Métropole de Lyon

Du 7 mai 2022 au 8 juillet 2022

Pour dessiner le quotidien avec une eau plus rare demain et pour mieux en comprendre les enjeux, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau FuturE. Une invitation à agir pour l’avenir en commençant par l’imaginer. L'Ecole urbaine de Lyon s'engage activement dans cette démarche en proposant, en mai et juin, un programme d'ateliers de théâtre participatif et de balades prospectives, à pied et à vélo, convoquant divers registres d'expression (dessins, cartes, photos...).

Eau futurE invite à imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain à travers des ateliers de projection dans le futur, de théâtre ou d’écriture, des balades, des ciné-débats mais aussi un jeu en ligne et un défi... Dans le jargon, on parle de “prospective-participative”.

L’objectif ? Prendre conscience ensemble des enjeux de demain, toucher au cœur pour écrire de nouveaux possibles, hors des cadres habituels. D’avril à juillet, une centaine d’animations vont être mises en place sur tout le territoire de la Métropole, auprès de divers publics. Nous sommes tous acteurs de l’eau, tous concernés et tous capables d’agir. Laissez libre cours à votre créativité et imaginons ensemble un futur désirable !
- En savoir plus sur la démarche Eau futurE sur le site-web de la Métropole de Lyon.

- Affiche de la démarche Eau futurE
- Flyer


Les animations proposées par l'Ecole urbaine de Lyon :


Théâtre participatif

Cet atelier, animé par  María Grace Salamanca González, actrice et chercheure en post-doctorat de philosophie à l'Ecole urbaine de Lyon, propose d'explorer - à partir du théâtre - les outils, les lieux, les personnes et les interactions que l’on a avec l’eau au quotidien. Il s'agit de créer un moment pour rencontrer les autres et partager ses expériences du vivre ensemble, de mettre en commun nos relations aux eaux et explorer les futurs possibles. Cet atelier invite à tracer ses expériences personnelles avec l´eau, à les mettre en scène et essayer de trouver des réponses collectives aux situations que nous imaginerons pour demain.
Prochaines Dates et lieux :
- Mercredi 1er juin 2022 : 14h à 17h, Centre Social mosaïque, 1 rue des maures 69320 FEYZIN / Inscription auprès du Centre Social.
- Vendredi 3 juin 2022 : 18h30 à 21h30, Maison des étudiants, 25 rue Jaboulay - 69007 Lyon. Lien pour s'inscrire
- Samedi 18 juin 2022 : 14h30 à 17h30, Théâtre de la Croix Rousse, Pl. Joannes Ambre, 69004 Lyon. Lien pour s'inscrire
- Vendredi 8 juillet 2022 : 14h30 à 17h30, Association des Centres Sociaux et Culturels de la Mulatière / Inscription auprès de l'association.


Balades prospectives


Démarche prospective participative Eau Métropole de Lyon

Avec Adrian Torres-Astaburuaga : architecte et chercheur, il est responsable du Pôle Eau Nature Urbanités à l'Ecole urbaine de Lyon.
L’amont potable - De Miribel-Jonage à Lyon. (Parcours Tram et Vélo).
Samedi 11 juin 2022 : 14h à 17h30
. Départ : RDV Tram T3, arrêt Part Dieu.
Chacun(e) se présente au départ avec son vélo.
Parcours : départ en Tram de Part-Dieu jusqu'à Décines centre. Retour sur Lyon en vélo, en passant par l'Iloz, le Parc de Miribel, Crépieux, Charmy, les Berges du Rhône (20Km).
Nous aborderons les questions reliées aux différents rôles du Parc de Miribel Jonage : approvisionnement en eau potable, contrôle de crues, espace social et biodiversité. Prise de conscience de l’importance de la nappe phréatique, son niveau et sa pureté.
- Lien pour s'inscrire


- Carte mentale collective de l’eau
Balade ouverte au public (à pied)
Lundi 4 juillet 2022, 18h30 à 21h30 / Rendez-vous à l'arrêt de tramway "Hôtel de région Montrochet".
Avec Juliette Michel, chercheure post-doctorante à l'Ecole urbaine de Lyon, chargée du développement de la Fabrique des Questions Simples.
Présentation :
Où est l’eau autour de nous ? A quoi nous sert-elle, quels sont les services qu’elle nous rend ? Quels seraient les impacts du manque d’eau sur l’un ou l’autre de ces services ?
Nous tenterons de répondre à ces interrogations, par la réalisation d’une carte collective de l’eau sur le trajet arpenté et la proposition de scénario de manque d’eau.
Cet atelier vous propose d´explorer la perception et les projections autour de l’eau et de ses usages, à partir de la construction d’une carte mentale collective. Le recours à ce type de carte ne sert pas à traduire une réalité géographique mais à collecter l’expression subjective de réalités spatiales, cognitives et sociales qui influencent les pratiques et les actions dans l’espace.
Lien pour s'inscrire bientôt en ligne.

Démarche mise en oeuvre par :