Rencontre - débat | International, Formation

L'Ecole d'été au Chili !

Du 9 juillet 2018 au 21 juillet 2018


Viña del Mar / Valparaiso, Chili

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et Universidad de Vina del Mar, l’Ecole urbaine de Lyon envoie une vingtaine d'étudiants de disciplines différentes au Chili pendant 15 jours, pour les confronter au sujet de « La coupe littorale ».

Durant les deux semaines de l’école d’été, les étudiants travaillent en groupe dans un atelier intensif qui est ponctué de 2 jours de colloque, les 14 et 20 juillet.
L’atelier propose un travail interdisciplinaire sur la question de l’urbain anthrophocène, en l’occurrence les pressions de la croissance urbaine en régime de changement climatique. Ce phénomène se manifeste sur la côte chilienne par de plus fortes amplitudes des marées et l’érosion de la côte. Les régions de Vina del Mar et de Valparaiso sont directement concernées. La croissance des deux villes, la concentration de tendances aussi divergentes que le tourisme et le développement des quartiers informels, le déclin du Port industriel et la création d’une gouvernance littorale… en font un terrain d’analyse pertinent pour une immersion et une production pluridisciplinaire entre promotions d’étudiants.
 
Atelier Intensif  “El corte litoral” (La Coupe littorale) permet de faire travailler ensemble des étudiants de nationalités et de formations disciplinaires différentes : architecture et études urbaines, géographie et ingénierie, sociologie et anthropologie, sciences politiques et économie… Il s’agit de produire collectivement plusieurs projets prospectifs au plus près des réalités territoriales et de leurs enjeux à la fois économiques et écologiques, sociaux et politiques.

Colloque : une quarantaine d’étudiants, accompagnés d’enseignants et d’experts sur la diversité des thèmes réunis, débattront sur le littoral comme territoire d’enjeu pour l’anthropocène. Des conférences et tables rondes seront également organisées, ouvertes aux étudiants, aux praticiens, aux élus, ainsi qu'au grand public.
 
Une publication des actes est d’ores et déjà programmée sur la base des deux colloques.
Une exposition des travaux de l’atelier intensif sera organisée en fin de séjour à Vina del Mar puis de retour à Lyon, auprès de l’ensemble des formations et établissements impliqués.
Un livrable sous forme de WebDoc est aussi publié sur le site de l'Ecole.

Programme de l'école d'été