Cours publics

L'anthropocène comme tournant cosmologique - Cours public par Sverre Raffnsøe

Du 31 janvier 2021 au 19 mai 2021

Les séances de ce cours se déroulent depuis Hôtel71, Lyon 2ème, jusqu'au 19 mai 2021. Elles seront filmées, visibles en direct et en différé. Elles se dérouleront en public lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Hôtel 71
© Guillaume de Germain - Unsplash
© Guillaume de Germain - Unsplash

L'Anthropocène établit une relation inédite, intime et précaire entre l'humanité et la Terre. Elle implique une nouvelle conception de l'ordre du monde et du rôle de l'homme en son sein. Ce cours portera sur le caractère et les implications de la nouvelle cosmologie qui apparaît. Pour illustrer ces changements de manière plus visuelle, il examinera les développements dans l'art et la peinture de paysage ainsi que les tournants coperniciennes astronomiques consécutifs. Ce cours est donné par Sverre Raffnsøe, philosophe danois, Scientific Fellow de l'Ecole urbaine de Lyon accueilli au Collegium de Lyon.


Voir la présentation du cours et la biographie de Sverre Raffnsøe


Calendrier des séances :

Après une première séance donnée le 31 janvier 2021, à partir du 9 avril 2021, se dérouleront quatre conversations en anglais dirigées par Sverre Raffnsøe :
1. L'Anthropocène comme nouvelle époque géologique. La longue durée. (9 avril, 11h-12h).
2. De l'histoire humaine à la géo-histoire. (30 avril, 17h-18h)
3. L'évolution du rôle et du caractère de l'urbanité, de l'aménagement urbain et de l'architecture dans l'Anthropocène et l'Urbanocène. (5 mai, 11h-12h)
4. Entreprises et création de valeur dans l'Anthropocène. (19 mai, 9h30-10h30)

Voir la première séance :



Voir la séance du 9 avril (11h-12h) : L'Anthropocène comme nouvelle époque géologique. La longue durée.




Voir le programme général des cours publics 2021 de l'Ecole urbaine de Lyon