Karine Vanthuyne, Scientific Fellow 2021-2022 de l'Ecole urbaine de Lyon

Du 1 septembre 2021 au 30 juin 2022

L’Ecole urbaine de Lyon a le plaisir d’accueillir, de septembre 2020 à juin 2022, une nouvelle Scientific Fellow. Karine Vanthuyne, résidente du Collegium de Lyon, est professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa.

Biographie

Karine Vanthuyne est professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Au carrefour de l'anthropologie juridique, médicale et politique et des études autochtones, ses recherches portent sur les revendications autochtones de justice au Guatemala et au Canada en contexte dit de « justice transitionnelle », de développement minier, et de décolonisation des curriculums universitaires. Dans l’ensemble de ses travaux, Karine Vanthuyne porte une attention particulière aux méthodologies et aux protocoles qui se doivent d’être utilisés pour soutenir des processus de recherche de nature véritablement participative et décoloniale.

Projet de recherche

"Décoloniser la recherche et l’enseignement sur les rapports des peuples autochtones à l’extractivisme".

L'essor actuel de l'exploitation minière à l'échelle mondiale a de manière disproportionnée touché les peuples et les territoires autochtones. Des communautés autochtones ont favorablement accueilli l'industrie minière sur leurs terres, alors que d'autres s'y sont farouchement opposées. Comment expliquer ces relations contrastées avec l’industrie minière ? La littérature scientifique suggère que les relations positives des peuples autochtones au secteur minier sont étroitement liées à leur capacité d'exercer leur droit à l'autodétermination. Mais quels sont les éléments qui permettent l’exercice de ce doit en contexte minier? Et comment la décolonisation de la recherche et de l'enseignement sur ce sujet pourrait-elle améliorer notre compréhension de cet enjeu ?

En savoir plus sur la biographie, le projet de recherche et les publications de Karine Vanthuyne sur le site du Collegium de Lyon.


Page d'information sur Karine Vanthuyne sur le site de l'Université d'Ottawa.