Inauguration de l’œuvre plastique de Jorge Caterbetti "Green Carpet" et ouverture d'un 1er cycle artistique sur l'urbain anthropocène (Buenos Aires, Argentine)

Le 17 novembre 2019

La Post-Première école latino-américaine sur l’Anthropocène urbain, soutenue par l'Ecole urbaine de Lyon, ouvre les travaux d'un premier cycle artistique et culturel. 

Ce dimanche 17 novembre, l’œuvre plastique de Jorge Caterbetti « Green Carpet - Réflexions sur les lieux mythiques de transit et de consécration », fruit d'un atelier initié dans le cadre de la première Ecole latino-américaine sur l'Anthropocène urbain en juillet dernier, sera inaugurée au Centre culturel de la Science à Buenos Aires. L'occasion d'ouvrir un premier cycle artistique et culturel sur l'Anthropocène urbain...

Dans le cadre de la Première École latinoaméricaine sur l’Anthropocène urbain, en juillet dernier, des ateliers avec deux artistes plasticiens, une metteur en scène chorégraphe et une animatrice de théâtre participatif, avaient été proposés, autour de la thématique « tiempos del Anthropoceno, tiempos inciertos » (temps de l’Anthropocène, temps de l’incertitude), à Buenos Aires (Universidad de San Martín, IDAES). Les résultats de ces ateliers, et du dialogue noué avec les artistes, ont conduit à la préparation et à la proposition d’un premier cycle culturel et artistique sur l’Anthropocène urbain dans la capitale argentine, durant ce mois de novembre 2019.

Ce dimanche 17 novembre, sera ainsi inaugurée l’œuvre plastique de Jorge Caterbetti « Green Carpet – Réflexions sur les lieux mythiques de transit et de consécration », au Centre culturel de la Science (Centro cultural de la Ciencia). 
 
Selon l’artiste : « Green Carpet cherche à se substituer à un symbole, un mythe, un paradigme de la contemporanéité : le red carpet. C’est sur cette surface que se légitiment des pouvoirs néfastes, que sont consacrées des celebrities et qu’un substrat territorial est accordé à la société du spectacle. Revendiquer l’engagement envers un monde socialement plus juste, et s’éloignant du drame environnemental, exige de déconstruire la symbolique qui en dresse le caractère obstinément et douloureusement permanent ». 
 
Green Carpet est constituée de trois « empreintes » : une empreinte verte, « Anticelebrity Day », une performance pédagogique initiée lors de l’École Anthropocène de juillet ; une empreinte recyclable, « L’incertitude des sentiers artificiels », tissée en plastique recyclé en coopération avec une coopérative ; une empreinte sonore, interactive, qui diffuse le son de l’Anthropocène.
 
La description du projet Green Carpet est explicitée dans cette vidéo ainsi que sur le site web du projet http://greencarpet.online
N’hésitez pas à participer au projet participatif de transposition des photos sur http://greencarpet.online/transposicion/

L’inauguration de l’empreinte sonore s’opère dans le cadre du festival Novembre Électronique organisé par l’Institut français d’Argetine.
 
Jorge Caterbetti sera l’un des invités du Festival "A l'Ecole de Anthropocène", en janvier 2020. Le « tapis sonore », inauguré à Buenos Aires ce dimanche 17 novembre, voyagera à Lyon pour être présenté aux Halles du Faubourg, durant le premier week-end de février.
 
Le premier cycle artistique et culturel sur l’Anthropocène urbain vise à impulser un second cycle artistique et culturel en 2020, plus consolidé et plus professionnalisé.
 
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Coordinación: Jorge Caterbetti
El argumento del artista
 
"La moral dominante que recurre de nuevo a la voz en la imagen, voz que proviene de la imagen es de nuevo un mundo de muertos divinizados y despóticos que tratan a los hombres como niños o esclavos". Pascal Quignard

"¿Cuándo comenzamos a perder los senderos naturales de pastos húmedos, piedras danzantes, huellas reconocibles y destinos prometedores?
¿Cuándo brotaron las señaléticas que determinaron el derrotero?
¿Qué letras, que palabras se prestaron a tal fin?
¿Quién o quienes fueron los autores-autoritas, que arrojaron aviesamente las migas de pan sobre el camino?
¿Cuándo decidimos que la tierra ensucia, que el calzado habla mas de nosotros que nuestros propios pies desnudos?
¿Cuándo decidimos la construcción de una membrana impermeable, impertérrita, acorazada, que separe lo siempre–vivo, de aquello que inexorablemente se descompone ante un sol que quedo del lado equívoco del sistema?
¿Cuándo y quién impuso que los pasos del poder debían ser silenciosos, imperceptibles y libres de toda huella?
Los soldados que marchan lo hacen por la dura caparazón civilizatorio, donde las botas homogéneas devienen máquinas.
Los poderosos observan desde mullidas superficies donde se cocina el silencio cómplice. Ni los senderos originarios, ni las cubiertas de símil piedra muerta.
Ni el contacto directo con la vida, ni la áspera corteza moralizante. Entre suntuosas lanas y botas aguerridas el trabajo humano-deshumanizado tejió islas artificiales con los sedimentos de antiguos posibles que se perdieron en medio de palabras inconclusas.
¿Qué palabra dijo alfombra y significó el piso de los elegidos?
¿Cuántas muertes requirió el signo vinculante?
¿Quién naturalizo la posibilidad de acallar la voz del suelo originario?
¿Quién es el que anda por ahí, amordazando de rojo a la tierra de los trigales, las lavandas o los pies descalzos?

Green carpet no es la propuesta de una nueva alfombra donde esconder la basura acumulada en años de desencuentros, atrocidades y verdades hegemónicas. Es solo la excusa para insistir en la necesidad de un debate acuciante. Hoy, cuando nos hacemos cargo del hacer de ruinosas manos, que no son las nuestras, pero que fueron rosadas por el mismo aire. Cuando los vahos de Auschwitz, de las víctimas de Lampedusa, los campos de refugiados, la hambruna colectiva, convierten al planeta en un verdadero basural a cielo abierto, encontramos el primer eslabón para revertir la tragedia: asumir la toma de conciencia. Eso es Antropoceno. Toma de conciencia —que devenida en responsabilidad—nos aleja de la autoflagelación para plasmarla en acciones. El poder funda territorios en donde ejerce el derecho de admisión. Donde otorga los atributos espurios de la impunidad. Donde instala semidioses vivos cuya predica es recepcionada por millones de desprevenidos espectadores ubicuos. Uno de esos espacios es, la red carpet".

Coordination : Julie Le Gall
CEMCA-México / Université de Lyon – École urbaine de Lyon