Appel à propositions | Recherche

Imaginer "l'après" : appel à contributions

Du 3 janvier 2022 au 30 avril 2022

Dans le cadre de la préparation du séminaire international :
« Imaginer l’après »
Lyon, Ottawa, Tokyo, 6-8 octobre 2022

sur le thème Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe, proposé à la suite du projet « Exploration Japon 2020 ».
Avec l’appui de l’Institut français de recherche sur le Japon - Maison franco-japonaise
(MEAE) et de l’International Research Institute of Disaster (IRIDeS) de Sendai (Japon)
Projet lauréat de l’appel à projets « Exploration Japon 2020 » porté par l’Ambassade de
France au Japon et l’Institut français du Japon.
Aomori Bay Bridge, Aomori, Japan - Steven Chua pour Unsplash
Aomori Bay Bridge, Aomori, Japan - Steven Chua pour Unsplash

Un appel à contributions, proposé dans le cadre de la préparation du séminaire international : « Imaginer l’après » qui se déroulera à Lyon, Ottawa, et Tokyo, du 6 au 8 octobre 2022, sur le thème "Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe".


Contexte :
Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre de la préparation du séminaire international « Imaginer l’après », sur le thème Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe proposé à la suite du projet « Exploration Japon 2020 » mené en lien avec les différents partenaires mentionnés.

Il trouve place dans le programme de travail de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène des universités d’Ottawa et de Lyon, animée par Vincent Mirza et Michel Lussault. Il se propose de contribuer à mettre en réseau les acteurs et les chercheurs des trois espaces géographiques concernés (Japon, Canada et France), au bénéfice d’une réflexion critique sur les impacts des risques majeurs et d’une interpellation des politiques publiques en contexte post-catastrophe.

Cette démarche se concrétisera à travers l’organisation de « webinaires » préparatoires à l'initiative de chaque site et d'un séminaire international en lien direct avec les trois territoires concernés (Lyon, Ottawa, Tokyo). Les résultats des recherches menées au Japon dans le cadre du programme « Exploration Japon 2020 », de cet appel à contributions international et des échanges menés au cours du séminaire se traduiront par la mise en oeuvre et l'édition d'un ouvrage collectif au premier semestre 2023.


Consulter l'appel à contributions


Modalités et délais de réponse :

Les propositions et manifestations d’intérêt sont attendues pour le 30 avril 2022 au plus tard (format Word ou PDF, anglais ou français) à l’adresse suivante : pierre.gras@lyon.archi.fr


Coordination scientifique :
- Michel Lussault, directeur de l’École urbaine de Lyon, Université de Lyon.
- Vincent Mirza, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes, Université d’Ottawa
- Fumihiko Imamura, Professor, International Research Institute of Disaster (IRIDeS), Sendai.
- Philippe Dufieux, directeur du Laboratoire architecture urbanisme recherche (LAURe)-EVS, École nationale supérieure d’architecture de Lyon,
- Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès


Direction de projet et suivi général :
Pierre Gras, chercheur associé LAURe/EVS (UMR 5600 CNRS)