Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations inter-mentions de master

Séjour d'étude à Turin

Soutenue par l’Ecole Urbaine de Lyon et par LabEx IMU, la mention de master Ville et environnements urbains a réalisé cette année son séjour d’études à Turin du 24 au 27 janvier 2018.
Cette activité commune était préparée et co-organisée par 6 étudiants, encadrés par un membre de l’équipe pédagogique (Manuel Appert, UFR Temps et Territoires de l’Université Lyon 2) et aidés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Turin.

64 étudiants en M1 et en M2 y ont participé, de trois parcours du master VEU (Villes en tension(s) : formes, flux, risques ; Recycler les héritages urbains : patrimoines, environnements, mémoires ; Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine), accompagnés de quatre enseignants-chercheurs (Lyon 2, Lyon 3 et l’ENSAL) et d’un membre de l’Ecole urbaine de Lyon.
Ce séjour visait à retracer les trajectoires sociale, économique et urbanistique de la ville post industrielle. Plus précisément, six sujets y ont été traités :
  • Le Skyline de Turin contesté par les tours
  • Le projet épine dorsale SPINA
  • La ressource culturelle du patrimoine gastronomique
  • La gentrification du quartier San Salvario
  • La reconversion du Parc industriel de la DORA
  • La reconversion du site historique de Fiat : le Lingotto


Lors d’une conférence organisée par la mairie de Turin, Monsieur Guido Montanari, vice-maire de Turin, en charge de l’urbanisme, a dévoilé les profondes mutations liées à la désindustrialisation et à la métropolisation de cette ville, bastion de l’industrie automobile italienne, mais aussi ancienne capitale, et ville hôte des JO d’hiver de 2006.



Tous les participants se sont réjouis de ce séjour fort enrichissant, qui a en outre permis de renforcer des liens inter-parcours et l’esprit de promotion du master.