Publié le 16 avril 2019 | Mis à jour le 16 avril 2019

Appel labellisations projets initiatives étudiantes

au fil de l'eau

L’École urbaine de Lyon est un programme phare qui, au-delà des sujets liés à la recherche, à la formation et à l’action, a pour ambition d’amplifier la dynamique de la vie étudiante et les actions en direction des étudiants. Il s’agit en effet, à travers une offre de service de plus en plus fine et adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, d'enrichir le parcours des étudiants de toutes les disciplines, en les encourageant dans leurs expériences extra-académiques à caractère international, humanitaire, environnemental, culturel, scientifique ou professionnel.

Cet appel ouvert au fil de l'eau, s'adresse aux étudiants disposant d'une carte étudiante valide et délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français ou étranger au moment du dépôt du dossier.
L'EUL souhaite, à travers cet appel à projets étudiants, non seulement accompagner et soutenir les projets novateurs mais aussi permettre une montée en puisse d'actions déjà en oeuvre, initiés avec ou en dehors de l'EUL.

Les critères d’éligibilité des projets :
  • Le caractère innovant et créatif du projet comme marqueur de la dynamique d’initiative étudiante sur les thématiques anthropocènes.
  • Le partenariat : appréciation de la logique partenariale engagée (en nature et numéraire) avec un établissement de la COMUE. 
  • L'international : appréciation de l'impact international du projet qui peut être le partenariat, le terrain visé, ou la perspective. 
  • La faisabilité : appréciation des conditions techniques, administratives, juridiques, financières de réalisation du projet.
  • Le cofinancement est vivement souhaité, par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (établissements de l’UdL, collectivités territoriales, entreprises...).
  • Les retombées du projet pour l'EUL.

La modalité de sélection :
Les porteurs potentiels de projets sont invités à déposer une demande de labellisation EUL sous la forme d’une lettre d’intention étudiants. Cette lettre se compose d’une fiche de synthèse du projet et doit être envoyée à direction.ecoleurbaine@universite-lyon.fr.

Il est recommandé aux porteurs de projets de prendre contact avec l’EUL (Chuan Wang) en amont pour vérifier l'adéquation entre le projet et les critères de sélection projets étudiants EUL et bénéficier des conseils sur la structuration générale de leurs projets.

Le comité de direction EUL proposera une date de rencontre aux porteurs de projet dans un délai d’un mois suivant la réception de la lettre d’intention. Les porteurs de projet seront invités à présenter leur projet (contexte et enjeu, déroulement et objectif) ainsi que le calendrier prévisionnel.

Suite à cette rencontre, le comité de direction EUL donnera son avis sur la demande de labellisation. Des compléments écrits ainsi qu’une seconde audition du projet pourront être demandés par le comité de direction de l’EUL. La seconde audition sera organisée dans un délai d’un mois à compter de la date de réception des compléments sollicités.

Les modes de soutien des projets retenus :
  • Accompagnement à la construction et à la mise en place du projet (contact, logistique, conseil)
  • Valorisation du travail réalisé dans le cadre du projet (communication)
  • Soutien financier*
* Le montant de l’aide attribuée sera en fonction de l’intérêt des projets évalué par le jury et de leur coût. Certains projets qui n’auront pas été retenus pour une aide financière pourront bénéficier d’une aide en matière de communication sur le site web de l'EUL).