Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations innovantes inter-mentions de master

Formations innovantes inter-mentions de master

En tant qu’une plate-forme de convergence, l’Ecole urbaine de Lyon s’engage à offrir un programme pédagogique complémentaire, apportant une qualification dans le domaine de l’urbain anthropocène. Pour cela, l’EUL propose des activités innovantes et interdisciplinaires qui sont ouvertes à l’ensemble des étudiants des mentions de master en partenaire avec l'EUL. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser aux sujets et thèmes de l’EUL, ainsi que de soutenir de nouvelles propositions pédagogiques.

Les propositions peuvent provenir des projets de formation labellisés via Appel à labellisation des formations innovantes EUL, que l'EUL soutient et accompagne dans leur conduite et leurs productions, ainsi que les modalités de candidature.

Qui peut s'inscrire ?

A priori, la proposition des formations innovantes s'adresse aux étudiants des mentions de master en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon. Mais, ces formations transversales peuvent être aussi ouvertes aux étudiants d'autres masters, en fonction de leur profil académique et/ou leur projet personnel professionnel.

Comment s'inscrire?

A la journée de rentrée de l'Ecole urbaine de Lyon (début octobre pour l'année 2018, date pour la rentrée 2019-2020 à venir), les porteurs des projets de formation innovante labellisés EUL feront une présentation sur le contenu et le déroulement de la formation. Tous les étudiants sont bienvenues à cette journée pour prendre connaissance sur les offres de formation et tout type de soutien de l'EUL vis-à-vis des masterants (financement de stage, atelier de thèse, projet étudiant, etc.).

Comment valoriser la participation ?

Concernant l’évaluation pédagogique de telles activités, les mentions de master en partenariat avec l'EUL peuvent affecter des crédits ECTS, que ce soit par la création même de l’offre pédagogique, ou par la réaffectation de crédits existants (UE libre, UE projet…). Ceci est laissé à la discrétion des formations.
Les modalités d'évaluation seront fixées par les responsables de projets de formation et communiquées au moment de l'inscription.
L'EUL propose une plateforme numérique pour valoriser productions et restitutions, de même qu’accompagne la fabrication de portfolios pour les étudiants participants et leur délivre une attestation de suivi en fin d'année scolaire.

Inscription en ligne

L'inscription en ligne aux activités transversales EUL pour l'année 2019-2020 sera ouverte au mois de septembre.