Vous êtes ici : Version française > Formation > Formation doctorale EUL
-
Partager cette page
Formations doctorales disciplinaires et scientifiques
Certification en « Compétences complémentaires en études urbaines anthropocènes » proposée aux doctorants de toutes les écoles doctorales de l’Université de Lyon
Ces modules s’organiseront comme un monitorat spécifique d’un an de 60 heures de formation pour les doctorants volontaires, développé à façon pour chaque doctorant à la demande de l’Ecole doctorale d’origine, et après acceptation par le conseil pédagogique de l’Ecole Urbaine (objectif 5 monitorats par an à 5 ans, 6 à 10 ans).
Offre de formations doctorales EUL 2018-2019
Module 1 - Séminaire de recherche "Anthropocène"
Michel Lussault, responsabilité scientifique
Il s’agit d’un séminaire de recherche qui a pour ambition d’aborder les différents enjeux scientifiques et épistémologiques liés à la mise en système de l’urbanisation du Monde et du changement global. Nous y reprendrons, pour en développer les différents aspects, l’hypothèse qui sous-tend la création de l’Ecole urbaine de Lyon : ce que l’on appelle l’anthropocène constitue pour nous le nom de l’époque contemporaine, caractérisée par la prise de conscience scientifique, culturelle, sociale, politique des effets (eux-mêmes systémiques) de la dite mise en système.
Séance 1 : Anne CHIN : La nature est-elle à un croisement ? en anglais
Le 15 novembre 2018
Petit auditorium - Musée des Confluences
86 quai Perrache, Lyon 69002
Séance 2 : Léa MOSCONI : Des récits et des architectes - Ce que fait l’anthropocène au milieu français de l’architecture (1989-2015)
Le mardi 23 janvier 2019, 18h-20h
Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets, 69007 Lyon
Séance 3 : Eric POMMIER : "Le problème de la démocratie environnementale à la lumière du Principe Responsabilité de Hans Jonas"
le mercredi 13 février, de 18h-20h
l'Université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre Huvelin.
Entrée par le 1 Rue de l'Université en raison de travaux quai Claude Bernard.
L’Ecole urbaine de Lyon lance son activité de cours publics consacrés aux questions urbaines anthrophocènes. Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agira donc de proposer à des chercheurs de l’université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.
Module 2 - Cours public "Qu'est-ce que l'anthropocène"
Séance 1 : Leçon inaugurale. Planète, Terre, Monde : le global entre en scène.
Cette leçon inaugurale rappellera l’origine de l’émergence du terme et présentera les principaux enjeux de connaissances qui en découlent.
(jeudi 24 janvier, 17h-18h30, Halles du Faubourg, 10, impasse des Chalets, Lyon 7).
Podcast
Séance 2 : La rupture des années 1950 ou la « grande accélération »
(Jeudi 14 février, 12h30-13h45, amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, Lyon 7ème)
Podcast
Séance 3 : Pourquoi faudrait-il admettre la nouveauté de l’anthropocène ? Le global fait sens : proposition pour appréhender le système PTM (Planète/Terre/Monde)
(Jeudi 28 février, 12h30-14h, Salle 110, IUT Lyon 3, 88 Rue Pasteur, Lyon 7ème, Accès : Tramway T1, Arrêt Quai Claude Bernard)
Podcast
Séance 4 : Le système-PTM, un état des lieux 1
(Jeudi 7 mars, 12h30-14h, Bâtiment Thémis, Amphi 8, Université Claude Bernard Lyon1, Campus Lyon Tech la Doua. Tramway T1 : arrêt La Doua Gaston Berger).
Podcast
Séance 5 : Le système-PTM, un état des lieux 2 : le rôle et la place de l’urbanisation
(Jeudi 14 mars, 12h30-14h, Université de Lyon, Grand amphithéâtre, 92, rue Pasteur, Lyon 7. Tramway T1 : arrêt Quai Claude Bernard).
Podcast
Séance 6 : Quelle trajectoire pour le système-PTM ? L’anthropocène comme défi scientifique et politique mondial
(Mercredi 11 avril, 12h30-14h, Halles du Faubourg, Lyon 7ème - Tramway T2 Arrêt Route de Vienne).
Podcast
Module 3 - Cours public "La démocratie au temps du capitalocène : de l'ère de taire à l'âge de faire"
Guillaume Faburel, responsable scientifique
Séance 1 : Des subjectivations néolibérales urbaines à la désaffiliation du politique : qui sont les nouveaux rebelles ?
(Lundi, 28 janvier 2019, aux Halles du Faubourg)
Podcast
Séance 2 : La repolitisation des corps : souci de soi, possibilité de vie, nécessité d’autonomie
(juin 2019)
Séance 3 : Se réinscrire dans le vivant : les formes-de-vie d’un imaginaire communaliste du politique
(septembre 2019)
Séance 4 : Du capitalisme infrastructurel de l’urbain à l’écologisme permaculturel du post-urbain : habiter, coopérer, autogérer
(janvier 2020)