Vous êtes ici : Version française > Formation > Formation doctorale EUL

Formation doctorale

Au moment de leur soutenance, les doctorants doivent avoir suivi un programme de formation équivalent à 120 heures. Ces formations ne donnent pas lieu à la délivrance de crédits, mais sont réputées correspondre à 30 ECTS (le doctorat en lui-même étant alors considéré comme l’équivalent de 150 ECTS).
Les formations doctorales proposées par l'Ecole urbaine de Lyon, qu'elles soient scientifiques ou transversales, entrent dans le cadre fixé par les écoles doctorales. Ces formations validables octroient de 10 à 40 heures, selon le type d'engagement doctorant.
L'EUL propose une plateforme numérique pour valoriser productions et restitutions, de même qu’accompagne la fabrication de portfolios pour les doctorants participants et leur délivre une attestation de suivi en fin d'année scolaire.
 

Formations scientifiques et disciplinaires

L'Ecole urbaine de Lyon propose des formations scientifiques et disciplinaires aux thématiques de l'urbain anthropocène à tous les doctorants dans le cadre de leur cursus académique.
Les doctorants EUL doivent valider au moins un module de formation par an. Les modalités de validation sont à étudier avec les responsables scientifiques.

Offres de formations doctorales disciplinaires et scientifiques en études urbaines anthropocènes (inscription en ligne)

Formations transversales à visée professionnelle

La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche.

 Arrêté du 22 février 2019

Les formations transversales ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.
Pour cela, l'Ecole urbaine de Lyon encourage, dès leur recrutement, aux doctorants EUL de prendre l'initiative sur leur implication aux activités transversales qui contribuent au fonctionnement de l'école et enrichissent leur projet professionnel. Il pourra s’agir :
  • De contributions aux activités proposées ci-dessous par l’EUL, par exemple l’organisation d’un débat public, d’une exposition, de séances de séminaires etc.,
  • De la création de contenus scientifiques innovants dans le cadre du pôle multimédia de l’École Urbaine : web-doc, podcasts, infographies, etc.,
  • De la création de projets innovants liés au domaine de l’urbain anthropocène (de l’évènementiel scientifique, social et culturel… jusqu’à la possible création d’entreprise)
  • De publication d’articles labellisés par l’EUL dans des revues scientifiques,. mais également grand public, « professionnelles ».
Offres d'activités transversales EUL (Modalités de participation et de validation)
Toutes ces propositions sont également ouvertes et validables aux doctorants hors EUL qui souhaitent compléter leurs formations non accadémiques. Veuillez prendre contact Chuan Wang en amont avec pour plus de renseignement sur le fonctionnement.

Hormis les activités complémentaires proposées par l'Ecole urbaine de Lyon, les doctorants sont encouragés à s'investir dans tout autre type de projets transversaux en fonction de leur projet personnel et professionnel.