Vous êtes ici : Version française > Formation

Financements de thèse par l'Ecole Urbaine de Lyon

Préparation à la candidature aux financements de thèse

L'admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Dès le master, l’École Urbaine de Lyon accompagne les étudiants qui désirent effectuer un doctorat sur un sujet lié à l'urbain anthropocène.
L’Ecole urbaine organisera un atelier en plusieurs séquences dans l’année pour aider ces étudiants dans leur préparation de projet de thèse (construction du sujet de thèse, mise en contact avec des laboratoires, identification d'un directeur et un co-directeur de thèse, contacts scientifiques à l’étranger, recherche d'autres financements, etc.). Cette préparation de projet n’est pas obligatoire mais recommandée pour candidater aux contrats doctoraux EUL.

L'inscription à l'atelier de thèse et/ou plus de renseignement (ouverte toute l'année)

Financement de thèse par l'Ecole urbaine de Lyon

Tous les recrutements de doctorants ont pour support juridique d’accueil le contrat doctoral, signé par le président de l’Université de Lyon et le doctorant, quelle que soit l’origine financière. Le financement doctoral de l’EUL s’inscrit dans le cadre d'une association entre l’EUL et une école doctorale. C’est un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée initiale de trois ans. Une prolongation peut être accordée exceptionnellement.

Financement de thèse EUL
Le financement doctoral de l’EUL s’inscrit dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée initiale de trois ans. La rémunération des doctorants EUL se compose de trois parties : 
  • d’un salaire minimum mensuel indexé sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique 
  • d’un complément basé sur la participation aux activités complémentaires (la nature et la durée des activités sont précisées chaque année par avenant)  
  • des frais de séjour international dans le cadre de recherche doctorale selon la réglementation financière et comptable.
Les doctorats ainsi financés seront donc inscrits pleinement dans les activités de l’EUL. Dans ce cadre, ils devront impérativement participer à celles-ci, et être présents aux séances de regroupement des doctorants qui seront organisées, en s’impliquant dans leur conception par l’EUL. Tout cela sera consigné dans le « e-portfolio » que les doctorats devront compléter tout au long de leur cursus. 

Co-financement de thèse
Dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales, les organismes de recherche, ainsi qu’avec les acteurs du monde socio-économique et des agences nationales comme internationales, l’EUL peut cofinancer des projets de thèse. Les modalités de financement de thèse et la répartition entre l’EUL et ses partenaires sont précisées dans le contrat de travail après négociation.

Doctorants étrangers
L’EUL a enfin également vocation d’accueillir les candidats boursiers étrangers dans le cadre de sa politique d’ouverture internationale, en développant des échanges et des coopérations durables avec des pays ou des institutions à l’étranger.

Doctorat par VAE
Information à venir, pour plus de renseignement, veuillez contacter Jérémy Cheval, jeremy.cheval@universite-lyon.fr