Vous êtes ici : Version française > Formation

Appel à projet

Appel à projets et sujets de stages EUL

Du 1 novembre 2018 au 30 novembre 2018

Vous pourriez nous faire parvenir vos questions au sujet de cet appel avant le 25 novembre, et un document FAQ pour partager les réponses aux questions sera mis en ligne sur cette page web d’EUL et actualisé régulièrement.

Pour les étudiants des mentions de masters partenaires 2018-2019


 
Aux défis de l’urbain anthropocène correspondent de nouveaux champs scientifiques et professionnels, qui exigent l’acquisition de nouvelles compétences. Dans ce contexte en mutation rapide, l’École urbaine de Lyon entend accompagner et soutenir les étudiants dans la mise en place de leur projet de formation. Elle lance ainsi auprès de l’ensemble des Masters du site de Lyon-Saint-Étienne, son premier appel afin de soutenir projets et sujets de stages de M2.
Le stage peut se réaliser dans les mondes de la pratique ou de la recherche : laboratoire, collectivité, collectif associatif, ONG, entreprise, etc. Il peut être effectué en France ou à l’étranger. Dans tous les cas, l’École urbaine de Lyon, par cet appel, désire mettre en exergue l’intérêt, pour chaque étudiant, de suivre une formation par la recherche, qui lui permet de mener en autonomie un projet d’étude.
La durée de stage peut varier en fonction de chaque projet, allant de 4 à 6 mois maximum, débutant à partir du mois de février 2019. Cet appel à projets et sujets de stages s’adresse aux étudiants en M2 et nous souhaitons ainsi valoriser l’initiative personnelle des étudiants. Il est toutefois recommandé pour le dépôt du projet d’avoir identifié le ou les encadrants universitaires pressentis ou déjà contactés à cet effet, ainsi que, plus encore, sur la structure d’accueil et le ou les tuteurs de cette structure.
 
Chaque projet sera examiné par le Comité de direction de l’EUL, au regard des critères suivants :


Critères d’éligibilité
  • L’étudiant doit être inscrit lors du dépôt de projet, dans un des établissements fondateurs de l’EUL (https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/presentation/).
  • L’encadrant universitaire, s’il est déjà repéré, doit être attaché à un des établissements fondateurs de l’EUL.
  • Le projet déposé cible principalement l’un des 9 axes scientifiques de l’EUL, tout en précisant, s’il y a lieu, un axe secondaire (https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/recherche/).
  • Le projet de stage doit être envisagé avec un partenaire qui peut être académique (laboratoire de recherche) ou non — soit une collectivité territoriale, une entreprise, une association, un collectif (ex : ONG)... L’apport possible du/des partenaire(s) praticien(s) doit être développé dans le projet afin de démontrer qu’il peut faciliter directement par la présence de spécialistes du sujet envisagé ou/et par le cadre de travail qu’il propose la réalisation du programme proposé.
  • Dans le cas de projets de stages internationaux, le choix du lieu de réalisation de stage et du ou des terrains d’investigation doit correspondre aux enjeux de l’EUL : celle-ci, pour l’année 2018-2019 cible prioritairement : le Japon (Tokyo/Sendaï), la Chine (Shangaï), Singapour, le Mexique (Mexico), L’Argentine (Buenos Aires), le Chili (Valparaiso/Santiago du Chili), le Brésil (Sao Paulo), le Canada (Ottawa/Montreal).
  • L’EUL souhaite soutenir les sujets abordant véritablement les problématiques urbaines anthropocènes : Il s’agit donc de proposer des sujets qui lient les études urbaines aux questions du changement global.
  • L’EUL accompagnera des sujets transversaux, proposés par des étudiants issus des sciences humaines sociales, des sciences de l’environnement, des sciences pour l’ingénieur. La perspective interdisciplinaire sera un critère important.
  • Le projet doit aussi être réfléchi dans la perspective d’une possible valorisation des résultats, dans le cadre d’ativités d’éditorialisation, d’organisation d’évènements, de contribution au débat public etc.
 Nous vous rappelons que nous sommes tributaires de la mise en application du nouveau décret no 2015-1359 relatif à l’encadrement des stagiaires qui limite le nombre de stagiaires à 15% de l’effectif de l’entité formatrice (décret : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/10/26/ETST1516016D/jo/texte)

En conséquence, bien que l’EUL dispose du financement associé, nous ne sommes pas en mesure de garantir la mise en place de la convention de tous les sujets retenus. Nous ferons bien entendu le maximum pour faire aboutir les dossiers.
 
Suivi de stages

Pour les stages soutenus par l’EUL, les stagiaires doivent assurer tout au long de leurs missions les points suivants :
  • ajouter dans les supports de communication les logos de l’EUL et de PIA (ci-joints), avec la mention « « ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004 ».
  • ajouter dans les publications scientifiques (articles, comptes rendus, rapport de stage, mémoire) produites pendant et à l’issue du stage, la mention « ce travail a bénéficié du soutien de l’Ecole urbaine de Lyon dans le cadre d’un financement de stage ».
  • d’envoyer tout type de production (supports de communication et publications scientifiques) sous format électronique au Comité de direction direction.ecoleurbaine@universite-lyon.fr

Procédure de candidature l’appel à sujets de stages EUL

Calendrier :
Ouverture de l’appel à sujets de stages : 1er – 30 novembre 2018
Communication des résultats des sujets retenus : les sujets proposés seront examinés par les membres du Comité de direction EUL et une réponse sera apportée aux porteurs de projets à partir du 18 décembre 2018.

Modalités de candidature :
La procédure de candidature est dématérialisée. Les porteurs de projets sont invités à envoyer les documents ci-dessous au Comité de direction EUL à l’adresse direction.ecoleurbaine@universite-lyon.fr :
- Fiche de projet (modèle à télécharger)
- CV mis à jour
- Lettre de motivation