Vous êtes ici : Version française > Formation

Formation doctorale

Les formations doctorales proposées par l'Ecole urbaine de Lyon, qu'elles soient scientifiques ou transversales, entrent dans le cadre fixé par les écoles doctorales. Ces formations validables octroient de 10 à 40 heures, selon le type d'engagement doctorant.
 

Formations scientifiques et disciplinaires

L'Ecole urbaine de Lyon propose des formations scientifiques et disciplinaires relatives aux thématiques de l'urbain anthropocène à tous les doctorants dans le cadre de leur cursus académique.
Les doctorants EUL doivent valider au moins un module de formation par an. Les modalités de validation sont à étudier avec les responsables scientifiques.

Formations transversales à visée professionnelle

La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche.

 Arrêté du 22 février 2019

Les formations transversales ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.
Pour cela, l'Ecole urbaine de Lyon encourage, dès leur recrutement, aux doctorants EUL de prendre l'initiative sur leur implication aux activités transversales qui contribuent au fonctionnement de l'école et enrichissent leur projet professionnel. Il pourra s’agir :
  • De contributions aux activités proposées ci-dessous par l’EUL, par exemple l’organisation d’un débat public, d’une exposition, de séances de séminaires etc.,
  • De la création de contenus scientifiques innovants dans le cadre du pôle multimédia de l’École Urbaine : web-doc, podcasts, infographies, etc.,
  • De la création de projets innovants liés au domaine de l’urbain anthropocène (de l’évènementiel scientifique, social et culturel… jusqu’à la possible création d’entreprise)
  • De publication d’articles labellisés par l’EUL dans des revues scientifiques,. mais également grand public, « professionnelles ».
  • Hormis les activités complémentaires proposées par l'Ecole urbaine de Lyon, les doctorants sont encouragés à s'investir dans tout autre type de projets transversaux en fonction de leur projet personnel et professionnel.