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Formation

Le projet de formation articule un rôle de création de nouveaux cursus, de coordination, de mise en synergie des formations existantes, et d'appui aux projets émergents autour d’une Graduate School et de modules complémentaires

L'Ecole Urbaine de Lyon rassemblera à 10 ans l’ensemble d’un champ de formation innovante « -3+8 », ouvert tant en formation initiale qu’en formation tout au long de la vie, tant en formation diplômante qu’en formation qualifiante, tant en présentiel qu’en distanciel. L’Ecole proposera ainsi dans un délai de 4 ans à des étudiants (acceptés après examen d’un dossier de motivation) inscrits dans les cycles de licence, une « mineure » d’études urbaines L’objectif à terme est l’inscription intégrale de l’école dans les réseaux internationaux d’excellence.

Activités transversales et innovantes inter-mentions de master

En tant qu’une plate-forme de convergence, l’EUL s’engage à offrir un programme pédagogique complémentaire, apportant une qualification dans le domaine de l’urbain anthropocène (notamment dans la perspective d’un doctorat). Pour cela, l’EUL propose des activités innovantes et interdisciplinaires qui sont ouvertes à l’ensemble des étudiants des mentions de master en partenaire avec l'EUL. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser aux sujets et thèmes de l’EUL, ainsi que de soutenir de nouvelles propositions pédagogiques, d’abord à l’initiative des étudiants.

Formation doctorale en Etudes urbaines anthropocènes

Financements de thèse par l'Ecole Urbaine de Lyon

A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation sociale, culturelle et économique des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon souhaite innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Dans ce cadre, L’École Urbaine de Lyon a pour vocation de soutenir des projets de thèse innovants et interdisciplinaires.

Dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales, les organismes de recherche, ainsi qu’avec les acteurs du monde socio-économique et des agences nationales comme internationales, l’EUL peut également cofinancer des projets de thèse.
En savoir plus sur les critères et les modalités de candidature aux financements de thèse par l’Ecole Urbaine de Lyon

L’accès en doctorat en VAE à des praticiens chevronnés, recrutés après dépôt d’un dossier spécifique, et audition par un jury de scientifiques et de professionnels, ayant affronté dans leurs pratiques la gestion de cas concrets complexes, exigeant une véritable démarche de recherche-action


Certification en « Compétences complémentaires en études urbaines anthropocènes » proposés aux étudiants de toutes les écoles doctorales de l’Université de Lyon.

Ces modules s’organiseront comme un monitorat spécifique d’un an de 60 heures de formation pour les étudiants volontaires, développé à façon pour chaque étudiant à la demande de l’Ecole doctorale d’origine, et après acceptation par le conseil pédagogique de l’Ecole Urbaine (objectif 5 monitorats par an à 5 ans, 6 à 10 ans).

Formation tout au long de la vie


L'Ecole Urbaine de Lyon souhaite, dans une société apprenante, contribuer au développement personnel des individus mais aussi assurer leur employabilité tout au long de la vie, dans un moment où la destruction des emplois est liée en partie au progrès de la productivité du travail et des organisations, ainsi qu’à l’extension du champ d’application de l’intelligence artificielle, des automatismes et de la robotique, de la médecine, et bientôt sans doute, de la biologie.