Membre de l'équipe

Patrick
DEGEORGES

Développement et coordination de la formation professionnelle

Coordonnées

Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème

Mail.
patrick.degeorges@universite-lyon.fr

Activités / CV

Patrick Degeorges coordonne le programme de formation professionnelle de l’Ecole urbaine de Lyon (formations courtes / cycle d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène).

Philosophe, membre actif de l’Académie mondiale des arts et des sciences (WAAS) et de l’Institut Michel Serres, conseiller scientifique sur les questions de soutenabilité auprès de France Stratégie et de l’UNESCO, il intervient comme expert associé auprès de multiples institutions publiques et privées.

Il a dirigé, jusqu'en septembre 2019, à l'Ecole Normale supérieure de Lyon, un programme innovant de formation transdisciplinaire, l'Anthropocene Curriculum, pour intégrer dans l'enseignement supérieur les enjeux de la transition écologique et énergétique.

De 2005 à 2010, au sein du Ministère de l’environnement, en charge de la gestion des conflits avec les grands prédateurs (ours, loup, lynx), il a développé une connaissance opérationnelle des problématiques de conservation de la faune sauvage, et il poursuit les actions dans ce domaine au sein des groupes de travail de l'UICN. En tant que responsable, de 2010 à 2017, des questions émergentes et stratégiques pour le Ministère de la transition écologique et solidaire, il a directement participé à la conception et à la mise en place des nouvelles politiques de biodiversité et d'adaptation au changement climatique, tant au niveau national qu’à l’international.