Membre de l'équipe

Noé
GUIRAUD

Chercheur post-doctorant

Thèmes de recherche

Projet de recherche :
Recherche action sur la résilience alimentaire en milieu rural avec la Ville de Dieulefit et la communauté de commune Dieulefit Bourdeaux. L'occasion d'interroger la manière dont l'alimentation peut faire territoire et comment le territoire peut nourrir sa population. Une relation que l'on imagine source d'un nouveau récit territorial.
Projet financé par PUCA/POPSU - Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines - à travers le programme Popsu territoires petites villes et campagnes au coeur d'un nouveau récit territorial. L'occasion de produire des podcasts avec la radio locale RadioLà et d'animer des ateliers de cartographie participative.

Thèmes de recherche :
Relocalisation alimentaire et agricole, résilience alimentaire, agriculture et territoire, systèmes alimentaires territoriaux, gouvernance et institutionnalisation

Activités / CV

- Postdoctorat à l'Université Laval, (Québec, Canada) d'octobre 2018 à mai 2021 au département d'agro économie de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. La recherche a porté sur l'identité professionnelle des agriculteurs et agricultrices du Québec et sur la mise en place d'une évaluation économique de divers scénarios d'occupation du sol du littoral du Lac Saint-Pierre, dans une perspective de réduire l'impact environnemental de l'agriculture dans cette zone.

- Postdoctorat au CNRS, laboratoire Géographie Cités et au CGET de septembre 2017 à Aout 2018, pour une recherche sur le retrait des services publics dans les petites et moyennes villes et en particulier sur l'impact des réformes de la justice entre 2000 et 2016.

- Doctorat en économie à Aix-Marseille Université, au GREQAM et AMSE, de novembre 2012 à décembre 2016. L'objet de la thèse était le développement des circuits courts alimentaires de 2001 à 2015 et la recherche a consisté à étudier la reconfiguration des niveaux d'organisation spatiale et des formes institutionnelles.

- Master de Géographie à Aix-Marseille Université, de 2010 à 2012. Travaux de recherche sur les AMAP et leur organisation géographique en Bouches du Rhône.

En savoir plus :

- Page Researchgate

- Page Linkedin