Membre de l'équipe

María Grace
Salamanca González

Chercheuse en post-doctorat sur les esthétiques du care [prendre soin].

Thèmes de recherche

Ses recherches tendent vers la transdisciplinarité en particulier entre la philosophie, l’anthropologie, les études culturelles et la santé collective, autour de :
- Les éthiques du care
- Les esthétiques du care
- La théorie décoloniale
- Les esthétiques décoloniales

Activités / CV

Biographie :

Actrice théâtrale et docteure en philosophie, dans le cadre d’une codirection entre l’Université de Lyon et le programme de recherche Acteurs Sociaux de la Flore Médicinale au Mexique partie de l’Institut National d’Anthropologie et Histoire (INAH).
Spécialiste en Épistémologies du Sud. Praticienne des esthétiques décoloniales dans leur forme théâtrale. Membre des comités d’éthique clinique et de la recherche. Maîtresse de conférences en éthique, bioéthique et épistémologie.

Activités au sein de l'Ecole urbaine de Lyon :

2021 : 30 juin intervention dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène "Approche collective et communautaire du soin"
2021 : 19 mai, participation à l'Emission Récits de vi(ll)es sur Radio Anthropocène : "On vient aux bains-douches pour se laver, mais pas que...". Une émission de LALCA enregistrée au Musée d'Art Contemporain de Lyon, avec Françoise Lonardoni, responsable du service culturel du Musée.
2021 : Théâtre spontané. Prendre Soin. Mercredi 24 mars, Centre Social de Gerland. LALCA et École Urbaine de Lyon.
2021 : Théâtre spontané. Esthétiques de la diversité : la question de la représentation. En collaboration avec le Musée des Confluences de Lyon. 26, 27 et 28 janvier 2021. École Urbaine de Lyon.
2021 : Séminaire Senti-penser pour écouter : chemins vers l’interculturalité avec Jacinto Aceri, María Luisa Duarte, Miguel Roque et Gabina Ocampo. À l’École de l’Anthropocène 2021. École Urbaine de Lyon.
2021 : Conversation Radio Soin et peuples originaires avec Claire Harpet et Adrián Torres. À l’École de l’Anthropocène 2021. École Urbaine de Lyon.
2020 : Animation d'atelier « L´anthropocène depuis le théâtre de l´opprimé : Histoires de l´habiter en ville » le 2 février dans l´événement « À l´école de l´anthropocène », organisé par l´École Urbaine de Lyon.
2020 : Dialogue sur le film « La Llorona » le 29 janvier, dans l´événement « À l´école de l´anthropocène » organisé par l´École Urbaine de Lyon.
2020 : Animation l'atelier « À la recherche d´une place. Le corps et les idées à l´heure de l´anthropocène » le 28 janvier dans l´événement « À l´école de l´anthropocène » organisé par l´École Urbaine de Lyon.
2019 : Participation à et coordination d ́un atelier de théâtre dans la Première École Latino-américaine de l'Anthropocène Urbain à Buenos Aires, Argentina juillet 2019.

Textes publiés par l'Ecole urbaine de Lyon :

- Aceri, Jacinto, Duarte, María Luisa, Ocampo, Gabina, Roque Gil, Miguel et Salamanca González, María Grace, “Sobre nuestro camino hacia la interculturalidad”, École Urbaine de Lyon, avril 2021.
- Traduction en francais par Maria Grace Salamanca Gonzalez : "Sur notre chemin vers l'interculturalité".
- Salamanca González, María Grace, "Qui veut écouter le subalterne ?", Collection “À partir de l’Anthropocène”, Revue A°2021, École Urbaine de Lyon- Éditions-deux-cent-cinq.
- Un entretien réalisé par Julie Le Gal sur l’ articulation entre Théâtre et philosophie dans mon travail : "Siempre estamos acompañados y esa compañía hace toda la diferencia, incluso en medio de la incertidumbre." // "Nous sommes toujours accompagnés et cette compagnie fait toute la différence, même au milieu de l’incertitude".