Membre de l'équipe

Jérémy
CHEVAL

Coordinateur Pôle Formation / Radio

Coordonnées

Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème

Mail.
Jeremy.Cheval@universite-lyon.fr

Thèmes de recherche

Processus de transformations (destructions/constructions), sociales et spatiales, de l'architecture et des espaces urbains.

Activités / CV

Jérémy Cheval, Dr. architecture, est né en 1982 en France.

Il a étudié l’architecture à Montpellier, en Irlande et en Chine. Il a travaillé à Shanghai dans des agences d’architecture et d’urbanisme durant une dizaine d’années.

Parallèlement, il enseignait au College of Architecture and Urban Planning de Tongji où il obtient un doctorat en architecture en cotutelle avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Actuellement, il est en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon, dont il coordonne les activités du pôle Formation.

Ses recherches portent sur les processus de transformations (destructions/constructions), sociales et spatiales, de l'architecture et des espaces urbains. Il s'intéresse aux appropriations des espaces partagés. Il propose des recherches appliquées dans des sites où il engage différents intervenants, comme il le présente dans le livre Vies d'un Lilong, publié chez Les Xérographes. Un ouvrage qui retrace les transformations d'un lilong prévu à la démolition, où il a fait intervenir 68 artistes qui ont créé des œuvres en dialogue avec les derniers habitants.

Jérémy Cheval pilote et coordonne la programmation hebdomadaire de Radio Anthropocène déployée, chaque mercredi, par l'Ecole urbaine de Lyon en partenariat avec Radio Bellevue Web. Il y anime, notamment l'émission “Urban Anthropocene and doing”, à 12h00.

Jérémy Cheval donne un cours public à l'Ecole urbaine de Lyon : l'élan urbain chinois et l'Anthropocène