Membre de l'équipe

Hervé
RIVANO

Membre du Comité de direction

Coordonnées

Antenne Inria La Doua - 56 bd Niels Bohr - 69100 Villeurbanne

Mail.
Herve.Rivano@insa-lyon.fr
Site internet.
http://perso.citi.insa-lyon.fr/hrivano/

Thèmes de recherche

- Optimisation combinatoire pour la conception et le déploiement des réseaux radio urbains appliqués à l’Internet des Objets et aux villes intelligentes.
- Exploration des enjeux pluridisciplinaires des technologies numériques.

Activités / CV

Hervé Rivano est informaticien, professeur à l'INSA Lyon. Il dirige l’équipe commune à Inria et l’INSA, Lyon Agora. Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon, de la Fédération Informatique de Lyon du CNRS, et du Labex IMU.

Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques. Il s’est, en particulier, penché sur la conception de réseaux de capteurs environnementaux à bas coût permettant de collecter de la donnée dense sur les phénomènes anthropocènes que sont la pollution de l’air et les îlots de chaleur urbains. Il s’intéresse aussi à l’instrumentation nécessaire à la mise en oeuvre d’infrastructures urbaines dynamiques et prédictives, en particulier pour les modes de transport décarbonés. Il a publié, depuis 2001, plus de 120 articles scientifiques.

Au sein de l’Ecole Urbaine de Lyon, il a animé avec Lou Herrman un studio intitulé « Villes intelligentes et apprenantes » pour interroger, notamment, la place des habitantes et habitants dans les villes intelligentes.