Exposition / Installation, Ateliers / Séminaires, Débats / Conférences / Entretiens, Radio, Parution | #créativité, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Recherche

Dessiner le droit dans l’Anthropocène

Du 2 juin 2022 au 15 juin 2022

Une exposition dans l’espace public et un journal gratuit du 2 au 15 juin 2022.
Deux jours d’événementiel à Strasbourg (au Lieu d’Europe, les 8 et 9 juin 2022).
8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Conception graphique : bureau205
Conception graphique : bureau205

Ce projet artistique et juridique, qui a mobilisé 93 juristes et artistes issus de 20 pays, donne à voir la force créative du dessin pour répondre aux multiples défis contemporains qui touchent le vivant et l'environnement. Il donnera lieu à une exposition et à une série d'événements les 8 et 9 juin prochains à Strasbourg (lancement et distribution d'un journal dédié, programmation spéciale de Radio Anthropocène et débat des "Mercredis de l'Anthropocène").

"Dessiner le droit dans l’Anthropocène" donne à voir, par le dessin, la force créative du droit pour répondre aux multiples défis et enjeux contemporains : pollution des eaux, de l’air, des sols, changement climatique, extractivisme, catastrophe environnementale, déforestation, artificialisation des terres, érosion de la biodiversité, intérêts des générations futures, soin du vivant, rapport à la nature...

À la fois artistique et juridique, le projet a mobilisé 93 juristes et artistes travaillant dans plus de 20 pays différents. 51 duos constitués d’un artiste et d’un juriste ont ainsi été formés autour d’autant de sources juridiques incarnant la surprenante créativité du droit.

Nés de ces échanges, l’exposition et le journal explorent en 51 dessins des situations anthropocènes que le droit, intrinsèquement inventif, répare.


Télécharger les 4 affiches qui seront exposées dans la ville de Strasbourg.


Retrouvez, sur notre blog Anthropocene2050, l'ensemble des dessins réalisés illustrant 51 affaires juridiques, dans le cadre du projet "Dessiner la droit dans l'Anthropocène".


PROGRAMME prévisionnel des événements ouverts au public (8 et 9 juin).

Au Lieu d'Europe : 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg.


Mercredi 8 juin / Edition spéciale de Radio Anthropocène et débat des Mercredis de l'Anthropocène.

- 12h-18h : Enregistrement et diffusion, dans le parc du Lieu d’Europe, d’une édition spéciale de Radio Anthropocène consacrée au droit, au dessin et à l’Anthropocène (entrée libre dans le parc).
- 18h30-19h30 : Emission en public, au Lieu d'Europe, des « Mercredis de l’Anthropocène » sur la créativité du droit et la créativité artistique (entrée libre).
En savoir plus sur le détail de la programmation spéciale de Radio Anthropocène


Jeudi 9 juin / Vernissage de l'exposition (sur invitation).

18h30 : ouverture en présence de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et de la directrice du Lieu d’Europe, Sophie Kimenau-Danet.
19h00 : discussion, in English, on the Right to a healthy environment in the Anthropocene by Judge Luc Lavrysen and Professor Michel Lussault.
19h30 : cocktail et présentation du projet "Dessiner le droit dans l’Anthropocène", le journal, l’exposition.

Voir l'événement Facebook.


Une production de l’Ecole urbaine de Lyon
« Institut Convergences » créé en 2017 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir — ANR-17-CONV-0004 — par le Commissariat général à l’investissement.


Partenaires :
- Eurométropole de Strasbourg
-
Lieu d’Europe
-
Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)
-
Fondation Urgenda
-
Amicale du Conseil de l’Europe
-
Laboratoire Environnement Ville Société