Des ressources - Mot-clé : Habiter (architecture, design)

Louis Paulin - Unsplash
Louis Paulin - Unsplash

Retrouvez une sélection de contenus produits par l'Ecole urbaine de Lyon, qui explorent de grandes thématiques anthropocènes, à l'aide d'une démarche multiforme, interdisciplinaire et créative.


PODCASTS - Série Habiter ici et le monde.
Un programme de Valérie Disdier, diffusé sur Radio Anthropocène, sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise.
Retrouver les 15 émissions diffusées de mars à juin 2021


PODCAST - Habiter Autrement.
Emission "Habiter Ici et le Monde", Radio Anthropocène, 2 juin 2021.
Une émission de Valérie Disdier sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité du monde, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Invitée : Maryse Quinton, architecte, qui depuis 2001, se consacre au journalisme pour différentes revues : d’a, Baumeister, Ideat, The Good Life, À vivre...
Emission enregistrée au CentQuatre, à Paris, dans le cadre de la première présentation de l'exposition "Energies, desespoirs - un monde à réparer".
Ecouter l'émission


PODCAST - Agencement des lieux de pouvoir.
Emission "Habiter ici et le monde", Radio Anthropocène, 8 juin 2022.
Pour cette édition spéciale, en résonance avec le projet "Dessiner le Droit dans l'Anthropocène", Valérie Disdier et Jérémy Cheval abordent les différents agencements spatiaux du pouvoir, avant de recevoir Els Reynaers* pour évoquer l’affaire juridique concernant le Taj Mahal en Inde.
*Els Reynaers, lawyer at MV Kini - Head Environment Department, Mumbai, India.
Ecouter le podcast de l'émission


PODCAST - Ville, architecture et soin. Entretien avec Eric de Thoisy.
Emission "Habiter Ici et le Monde" / Radio Anthropocène, 29 juin 2022.
Une émission entre santé, architecture et ville à l’heure de l’anthropocène, en résonance avec l’exposition du Pavillon de l'Arsenal « Soutenir. Ville, architecture et soin ».
Ecouter l'émission


PODCAST - Ville et architecture pour les humains et les non humains.
Débat Les Mercredis de l'Anthropocène, 28 octobre 2020.
Avec :
- Bernard Kaufmann, maître de conférences en écologie et zoologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses recherches conduites au Laboratoire Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés se focalisent sur l’écologie urbaine et l’écologie des invasions biologiques.
- Pascal Rollet, architecte (agence Lipsky+Rollet), Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, et responsable scientifique de la Chaire Habitat du Futur aux Grands Ateliers.
Ecouter le podcast de la discussion
Lire la tribune publiée dans Rue89Lyon


PODCAST - Réparer. Arts et architectures à l’heure de l’Anthropocène.

Débat Les Mercredis de l'Anthropocène, 12 mai 2021.
Réparer l’architecture. Un leitmotiv toujours plus d’actualité à l’heure de l’Anthropocène qui menace les conditions d’habitabilité sur notre planète. Architecturer la réparation. Une urgence sur la façon de conduire cette réflexion pour la rendre opératoire. Questionner la place de ce motif de la réparation dans les arts et les techniques au cours de l’histoire, enfin, pour porter attention à nos espaces de vie.
Avec :
- Norbert Hillaire. Essayiste, chercheur, artiste, et professeur émérite de l’université de Nice Côte-d'Azur (Département des Sciences de la communication et Art numérique).
- Paul Landauer, architecte, docteur et HDR, professeur à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, responsable de la filière de master Transformation, directeur de l’OCS-AUSser (UMR CNRS 3329) et fondateur de ABC Architects Building for Capacity.
Animation :
- François De Gasperi. Doctorant au sein de l’Ecole urbaine de Lyon et rattaché au laboratoire Environnement Ville et Société à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur la notion de « care » en urbanisme à travers une démarche ethnographique conduite à Lyon et Madrid.
- Lien pour écouter la discussion.
- Lire la tribune de Paul Landauer "Plaidoyer pour une architecture de la réparation" publiée dans Rue89Lyon.


Doctorant travaillant sur la thématique :

- Quentin Dassibat, Doctorant à l’École des mines de Saint‐Étienne - Ecole urbaine de Lyon.
Sujet de thèse : "La territorialisation du cadre des limites planétaires : un outil d'analyse de soutenabilité absolue et de réorientation des formes de l'habiter sur un territoire".



Revenir à la liste générale des contenus