Cours publics

VIDEOS Cours public 2022 - QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ?

Du 23 juin 2022 au 31 décembre 2022

Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Les séances se sont déroulées à l'Université de Lyon et à l'IUT de l'Université Jean Moulin Lyon 3 que nous remercions pour leur accueil.
DR
DR

Retrouvez les 5 séances de ce cours qui questionne le déclin de la biodiversité, l’importance de la diversité des gènes, des espèces et des communautés pour le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que la place à donner à la biodiversité, en particulier au cœur de l’anthropocène urbain. Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.


Présentation du cours :

Parmi les phénomènes majeurs de l’anthropocène, la destruction de la biodiversité – par la conversion des espaces naturels, intensification agricole, changements climatiques, polluants, prélèvements, transports d’espèces invasives – représente le plus important impact de l’activité humaine sur le fonctionnement planétaire, à l’égal des 5 événements d’extinctions de masse détectés dans le registre fossile.

Ce cours public questionnera le déclin de la biodiversité, l’importance de la diversité des gènes, des espèces et des communautés pour le fonctionnement des écosystèmes et la place à donner à la biodiversité, en particulier au cœur de l’anthropocène urbain.

Biographie de Bernard Kaufmann

Vidéos des séances

Vidéo de la 1ère séance : La biodiversité en crise – de la catastrophe annoncée aux solutions de voisinage.



Vidéo de la 2ème séance : Biodiversité, vivant et nature, services écosystémique et solutions fondées sur la nature : des concepts au terrain.


Vidéo de la 3ème séance : La crise de la biodiversité : est-ce si grave ?



Vidéo de la 4ème séance : Bouger, évoluer ou périr


Vidéo de la 5ème séance : La crise de la biodiversité, les clés de l'action.