Cours publics | Arts / Littérature / Cinéma

Cours public 2022 - HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]

Du 29 janvier 2022 au 30 juin 2022

Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).
Entrée gratuite
© Mélania Avanzato
© Mélania Avanzato

Nos récits contemporains disent et manifestent une forme de déshérence de la subjectivité, tout en cherchant à inventer des moyens particuliers pour la préserver. En quoi ces récits sont-ils des appareils de capture et comment développent-ils de nouveaux espaces imaginaires ? Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).


Calendrier des prochaines séances :

- Mercredi 30 mars : 14h - 15h - Salle 101, IUT Université Jean Moulin Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7ème.

- Mercredi 13 avril : 14h - 15h - Salle 101, IUT Université Jean Moulin Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7ème.

- Jeudi 12 mai : 11h - 12h / Thème : Différence et répétition (théorie des deux jumeaux qui ne se ressemblaient pas).
Lieu : Salle 308, Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), 35 rue Raulin, Lyon 7ème.

- Mercredi 1er juin : 9h30 - 10h30 / Thème : l'illusion rétrospective du vrai.
Lieu : Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.

- Jeudi 30 juin : 15h30 - 16h30.
Salle 101, IUT Université Jean Moulin Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7ème.



Présentation du cours :

Les appareils de capture du sensible adaptent nos perceptions et construisent des modes spécifiques de représentation du monde. Face aux changements contemporains, les récits jouent un rôle spécifique : ils déploient des modes d’appropriation pour répondre aux changements actuels de représentation et ouvrent à de nouveaux horizons imaginaires.

Pour saisir en quoi le récit comme appareil de capture est effectif, il faut comprendre en quoi il développe de nouveaux espaces imaginaires. Les récits déploient une manière d’être au monde - ainsi le récit (comme une des modalités de la fiction) institue des procédés d’inscription de la subjectivité, des modes de subjectivation…

Nos récits contemporains disent et manifestent une forme de déshérence de la subjectivité tout en cherchant à inventer des moyens particuliers pour la préserver. A ce titre, la fragmentation, la sériation, l’individuation pratiquées par les récits actuels sont révélateurs de techniques relevant de nos appareils de capture : la série filmique, le jeu vidéo feront l’objet de moments d’analyse pour comprendre ce tressage de la subjectivité.

Vidéos des séances du cours 2021

Biographie de Kader Mokaddem.

Vidéos des séances

Vidéo de la première séance 2022 :


Vidéo de la 2ème séance :


Vidéo de la 3ème séance :


Vidéo de la 4ème séance :


Vidéo de la 5ème séance :