Conférence | Recherche

Conférences de la Chaire conjointe de recherche sur l'urbain anthropocène - novembre-décembre 2021

Du 17 novembre 2021 au 1 décembre 2021

Programme de novembre - décembre 2021

Dans le cadre du séminaire "Approches urbaines et anthropocènes", la Chaire conjointe de recherche entre l'Université d'Ottawa et l'Ecole urbaine de Lyon (UdL) sur l’urbain anthropocène, a le plaisir de vous convier à plusieurs conférences en ligne jusqu'au 1er décembre.

La chaire de recherche conjointe entre l’Université d’Ottawa et l’École urbaine de Lyon (Université de Lyon), sur l'urbain anthropocène, a été lancée le 29 janvier 2021. Elle se penche sur la relation entre la croissance accélérée des villes et la crise climatique, ses conséquences, ainsi que les façons de relever les défis connexes.

Dans le cadre de son séminaire "Approches urbaines et anthropocène", la Chaire propose plusieurs conférences scientifiques en octobre, novembre et décembre 2021, toutes en ligne, gratuites et sur inscription.

Informations : https://sciencessociales.uottawa.ca/cua/
Contact : urbain.anthropocene@uottawa.ca

Les conférences de novembre - décembre 2021

- Mercredi 17 novembre
Tokyo olympique : ville renaissante, capital(e) fragmenté(e) ?
Discussion critique sur vingt ans de politiques encourageant le fix spatial
Par Raphaël Languillon-Aussel, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise, UMIFRE 19) de Tokyo et chercheur associé à l'Université de Genève.
Horaire : 16h-18h (Lyon).
- En savoir plus sur la conférence (résumé, références, biographie et publications de l'intervenant).
- Pour assister à cette conférence en ligne, merci de vous inscrire par mail auprès de : ecole.urbaine@universite-lyon.fr. Vous recevrez, par la suite, un lien de connexion.


- Jeudi 18 novembre / Conférence de Myra Hird autour de son plus récent livre "Canada's Waste Flow", La trajectoire des déchets canadiens.

Horaires : 11h30 (Ottawa) - 17h30 (Lyon).

Des expéditions de déchets canadiens pourrissant dans les pays en développement aux décharges débordantes et aux programmes de recyclage inefficaces, le Canada fait face à une crise des déchets. Les Canadiens sont de plus en plus conscients du fait que les déchets sont un problème grave pour l'environnement et la santé humaine - et un problème complexe, dont les solutions sont souvent contradictoires.

Canada's Waste Flows est un regard honnête sur la production et le mouvement des déchets canadiens, d'une région à l'autre et à travers le monde, et ses conséquences. À travers une série d'études de cas empiriques opportunes, le livre révèle que les déchets sont moins un problème technologique qu'une préoccupation matérielle, économique, politique, historique et culturelle. Les flux de déchets au Canada démontrent que les Canadiens portent mal leur attention sur les déchets post-consommation et leur responsabilité de les réduire au minimum grâce au recyclage; les déchets doivent être compris comme une question de justice sociale, et en particulier comme un symptôme du colonialisme de peuplement en cours. À travers une étude comparative de la gestion des déchets dans les collectivités du sud et du nord du Canada, Myra Hird soutient que nous ne résoudrons notre crise des déchets que par un engagement démocratique.

Myra J. Hird (FRSC) est professeure et boursière nationale de l'Université Queen's à l'École des études environnementales de l'Université Queen's, Canada.
Professeure Hird dirige Waste Flow, un projet de recherche interdisciplinaire axé sur les déchets en tant que problème scientifique, technique et socio-éthique mondial (www.wasteflow.ca). Hird a publié neuf livres et plus de soixante-dix articles et chapitres de livres sur une diversité de sujets liés aux études scientifiques, et en particulier les questions de déchets.

Inscription obligatoire sur Eventbrite


A venir :


- 1er décembre, 10h-12h (Ottawa), 16h-18h (Lyon) / Biodiversité, comment rendre plus vivantes les villes de demain ?
Par Philippe Clergeau, écologue, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et consultant en urbanisme écologique.
Une conférence à suivre en présentiel à Hôtel71, Lyon 2ème et en ligne.
En savoir plus : résumé de la conférence, biographie de Philippe Clergeau.
Pour assister à cette conférence, en ligne ou en présentiel, merci de vous inscrire par mail auprès de : ecole.urbaine@universite-lyon.fr.


Voir le programme des conférences d'octobre.


Illustration ci-dessus : L'artiste et employé de l'Université d'Ottawa, Roméo Godin, a été mandaté pour peindre une œuvre inspirée de l’urbain anthropocène dans le cadre du lancement de la chaire de recherche.