Conférence - Notes pour situer un studio de recherche : La grille en tant que pratique et condition matérielle de l’anthropocène ?

Le 12 octobre 2022

Par Simone Fehlinger, designer-chercheuse, enseignante à l'Esad Saint-Etienne
de 12h à 13h
Auditorium de l'Ecole supérieure d'art et design Saint-Etienne - 3 Rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne

Dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2022, initiée par l'Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon
Il Monumento Continuo [Continuous Monument on the Colorado Canyon] © Superstudio, 1969
Il Monumento Continuo [Continuous Monument on the Colorado Canyon] © Superstudio, 1969

La designer-chercheuse Simone Fehlinger, enseignante à l'Esad Saint-Etienne, nous propose une conférence mettant en scène des notes d'un studio de recherche en développement constant, le Deep Design Lab (Cité du design, Esadse), qui questionne le design dans le contexte de l'anthropocène.

Résumé :

« The grid is a stereotype that is constantly being paradoxically rediscovered. »
— Rosalind Krauss

Les idéologies ― politiques, technologiques, culturelles ― opèrent à travers des formes concrètes et quotidiennes, c'est-à-dire via des images, des objets, des infrastructures. Pour explorer cette (nouvelle) période historique, politique et esthétique, provisoirement nommé "Anthropocène", il s'agit donc de questionner nos outils de design ainsi que les artefacts qu'ils génèrent.

Cette conférence met en scène des notes préparatoires (en constant développement) pour situer un studio de recherche questionnant le design dans le contexte de l’anthropocène ― devenu, en 2019, le “Deep Design Lab ― Explorations profondes des matérialités et des représentations visuelles de l’Anthropocène” à la Cité du design-Ecole supérieure d'art et design Saint-Étienne.

Visant à positionner le design dans ce concept qui appréhende l’Homme ("anthropos") en tant que puissance géologique, cette enquête s'intéresse plus particulièrement à la grille et ses déclinaisons (la perspective, l’échelle, la série, la gamme). Plus qu'une méthode ou un style organisant nos représentations, la grille structure et (ré)actualise les relations avec nos environnements, et ce faisant nos rapports au monde.


Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la programmation de la Rentrée Anthropocène 2022.