Conférence | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

CONFERENCE - Biodiversité. Comment rendre plus vivantes les villes de demain ?

Le 1 décembre 2021

10h-12h (Ottawa), 16h-18h (Lyon).
Par Philippe Clergeau, professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle et consultant en urbanisme écologique.
Une conférence dans le cadre du séminaire "Approches urbaines et anthropocènes", proposée par la Chaire conjointe de recherche entre l'Université d'Ottawa et l'Ecole urbaine de Lyon (UdL) sur l’urbain anthropocène.

A suivre en présentiel ou en ligne SUR INSCRIPTION.
Lieu : Hôtel71 : 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Tramway, ligne T1 ou T2, arrêt Hôtel de Région - Montrochet.
Promenade plantée, Paris. Photo : P. Clergeau
Promenade plantée, Paris. Photo : P. Clergeau

Dans le cadre du séminaire "Approches urbaines et anthropocènes", la Chaire conjointe de recherche entre l'Université d'Ottawa et l'Ecole urbaine de Lyon (UdL) sur l’urbain anthropocène a le plaisir de vous convier à la conférence de Philippe Clergeau, professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui abordera les opportunités et perspectives du développement de la nature en ville.

Pour assister à cette conférence en ligne ou en présentiel, votre inscription par mail est obligatoire auprès de : ecole.urbaine@universite-lyon.fr


Résumé de la conférence :

Un rappel de la définition de la biodiversité permet de souligner l'importance du fonctionnement d'un écosystème et non pas seulement la présence d'un grand nombre d'espèces. Sur cette base, il peut être expliqué tout l’intérêt non seulement de développer une nature en ville qui rend de nombreux services aux citadins (régulation des pollutions, ambiances, santé...) mais aussi de favoriser une biodiversité fonctionnelle qui est plus durable.

Un point sur les recherches en écologie urbaine appliquée à l'architecture et à l'urbanisme permettra de montrer les voies actuelles et souhaitables des actions à mener aux différentes échelles spatiales.


Biographie :

Philippe Clergeau est professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle et consultant en urbanisme écologique. Ses recherches en écologie sont ciblées sur l’installation des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l'organisation des paysages et des planifications. Il travaille sur la mise en œuvre des trames vertes et sur l’ingénierie écologique des bâtiments et infrastructures.

Il a animé plusieurs programmes interdisciplinaires et enseigné dans de nombreuses grandes écoles dont des écoles d’architecture et de paysage.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion de la nature dans la ville, notamment Clergeau, P. coord 2020. Urbanisme et biodiversité, Rennes : Apogée ed.


Site de Philippe Clergeau :
http://philippeclergeau.free.fr


Voir le programme des conférences de novembre-décembre de la Chaire

Informations sur la Chaire conjointe de recherche Université d'Ottawa - Ecole urbaine de Lyon (Université de Lyon) sur l'urbain anthropocène : https://sciencessociales.uottawa.ca/cua/