Colloque / Séminaire | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Développement durable, Environnement, Impact Global , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Numérique, Citoyenneté, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales

Colloque "Laisser son empreinte - la ville anthropocène"

Du 4 novembre 2019 au 5 novembre 2019

Organisé en partenariat avec l'Université Concordia, Montréal 
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2019 
Parc de la Cité-du-Havre, Montreal, Canada - Marc-Olivier Jodoin pour unsplash
Parc de la Cité-du-Havre, Montreal, Canada - Marc-Olivier Jodoin pour unsplash

Ce colloque sur le thème de l’empreinte, qui se déroulera les 4 et 5 novembre prochains à Montréal, permettra d’explorer différentes formes de l’impact de la présence humaine dans la ville.

À l’aube de cette nouvelle ère géologique qu’est l’Anthropocène, il est impérieux que l’on se pose des questions sur notre empreinte, celle que l’on a déjà créée et qui conditionne ce que l’on peut poser comme action, et celle que l’on laissera aux générations à venir.

Dans ce contexte, notre réflexion doit s’inscrire dans l’action puisqu’il faudra changer de manière drastique notre comportement en tant qu’espèce humaine si l’on veut assurer la durabilité de nos sociétés.

Colloque organisé par l'Université Concordia et l'Ecole urbaine de Lyon, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2019 

Retrouvez le programme complet des deux journées et inscrivez-vous !