Parution

"Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d'une catastrophe" de Eric Klinenberg

Le 3 janvier 2022

« Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d'une catastrophe », de Eric Klinenberg : c'est le titre du dernier ouvrage co-édité par les Éditions deux-cent-cinq et l'Ecole Urbaine de Lyon, dans la collection "A partir de l'Anthropocène". Traduction de l'anglais par Marc Saint-Upéry.

Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent; une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s’étendra bien au–delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l’une des plus meurtrières de l’histoire américaine.

Eric Klinenberg entreprend l’« autopsie sociale » d’une métropole, examinant les organes sociaux, politiques et institutionnels de la ville. Il y étudie les raisons de la surmortalité marquée dans certains quartiers, examine comment la municipalité a réagi à la crise et comment les journalistes, les scientifiques et les fonctionnaires ont rapporté et expliqué ces événements. Combinant des années de travail sur le terrain, des entretiens approfondis et des recherches d’archives, l’auteur découvre qu’un certain nombre de formes surprenantes et inquiétantes de rupture sociale ont contribué aux taux élevés de mortalité.

« Canicule. Chicago, été 1995: autopsie sociale d’une catastrophe », est un ouvrage indispensable qui propose des pistes de réflexion et d’action pour inventer collectivement de nouvelles manières de co–habiter.

Une co-édition Editions deux-cent-cinq et Ecole urbaine de Lyon, dans la collection A partir de l'Anthropocène.

- ISBN 978–2–919380–43–5.
- Prix : 20€.

Lire le communiqué de presse relatif à l'ouvrage.

Présentation de l'ouvrage sur le site des Editions deux-cent-cinq


Dans les médias -

Podcast RADIO : « Chaleur sur la ville, une canicule historique : Chicago 1995 » de l'émission « Superfail », sur France Culture : avec Guillaume Erner et Michel Lussault. Diffusion le 13 février 2022.

Podcast RADIO : "Canicules : seront-elles de plus en plus fréquentes et quel impact pour nos sociétés urbanisées ?", de l'émission la Terre au Carré sur France Inter qui a accueilli David Klinenberg autour de son ouvrage - Diffusion le 15 février 2022. 

Podcast RADIO : "Climat, pandémies : les villes face aux catastrophes" : émission "Sous les radars" de France Culture avec la participation de Eric Klinenberg. Diffusion le 19 février 2022.

Podcast RADIO - Les entretiens anthropocènes sur Radio Anthropocène : Interview with Klinenberg (Heat Wave A Social Autopsy of Disaster in Chicago). Diffusion le 26 janvier 2022.

VIDEO - Book Club avec Eric Klinenberg durant "A l'Ecole de l'Anthropocène" 2022.
Animation : Michel Lussault. Diffusion le 30 janvier 2022.


Article - Presse : "Pour une sociologie du changement climatique" paru dans la Croix le 24 mars 2022.

Article - Presse : "Canicule. Chicago, été 1995. Autopsie sociale d’une catastrophe », d’Eric Klinenberg : un été meurtrier" paru dans le Monde des Livres le 24 mars 2022.

Article - Presse : Eric Klinenberg : « Les canicules ne sont pas des catastrophes naturelles ». Paru dans l'Obs. Par Sarah Halifa-Legrand - Publié le 22 mai 2022.


Relations presse :
Cédric Duroux :
- +33 (0)6 64 09 75 13
- cedric@october-octopus-agency.com
- http://www.october-octopus-agency.com