Vous êtes ici : Version française > Formation > Projets et stages étudiants soutenus
-
Partager cette page
L’urbanisation des « villages intramuros cantonais » : analyse ethno-sémiotique des médiations territoriales locales. Le cas du village de Liede
Retour d'étudiant
Je suis stagiaire de l'Information Times entre Mars et Juillet 2019. Ce secteur s'intéresse principalement au développement et à la politique de la vie dans toutes les régions de Guangzhou. Ma mission principale est d'effectuer des interviews à Guangzhou, particulièrement le districte Tianhe, Yuexiu et Haizhu. De plus, une autre partie de mon stage consiste à écrire une interview sur la rénovation du village centrale de Guangzhou. Pour la rénovation des villages de la ville et de la ville est en cours.
En même temps, j'ai suivi les journaliste de l’Information Times en visitant le village Liede, objet de l' étude de ma mémoire, pour voir sur le terrain la situation actuelle du village Liede rénové et la vie actuelle de ses habitants. Aussi, j'ai récemment participé à produire des nouvelles au sujet de ce village à l'occasion de la fête des bateaux du dragon entre le mois de mai et juin. Le village Liede a organisé une série d'activités traditionnelles pendant la fête des dragons. Comment les journaux de l’Information Times montrent - ils cette activité traditionnelle et comment les villageois de Liede s'impliquent et manifestent leur propre culture? Près de 10 ans se sont écoulés depuis que Liede a été transformés, mais ces activités traditionnelles continuent de faire partie intégrante de la culture traditionnelle.
Une partie mon travail réalisé est d’observer le terrain –village intra-muros réhabilité du Canton, particulièrement dans le village Liede. J’ai observé son territoire, son architecture patrimoniale et traditionnelle, et je fais l'interview avec les habitants. Le plus intéressant, c’est que je peux écrire des articles sur Liede et que je peux bien comprendre la représentation discursive du village Liede comme une vraie journaliste. J’ai pris beaucoup de photos et vidéos avec les journalistes de l’Information Times dans ce quartier. Tout cela m’a permis de savoir comment les médias construisent une identité territoriale et est-ce qu’il est actuellement représenté sur leur identité territoriale. La fête des bateaux dragon est une fête traditionale en Chine mais dans la grande ville, on n’a pas assez des activités traditionelles sauf un jour de vacance pour le salairé. Cependant, dans les petites villages, ils ont gardé les trationnels coustoms qui est pareil à Liede. Ce n’est plus une village mais plustôt un quartier moderne et fait une grande partie de Center Bussiness District à Canton. Les activités sont paricuilèrers et attratives aux gens dehors Liede. Il y a le concours de bateaux du dragon, la festin traditionnel et une visites leurs amis par des bâteaux de dragons… pour les local habitants du Liede, la costume est signifiant pour eux même si leur village est tout changé, mais ils peuvent pas oubilier leur culture traditionnel. La municipalité de Guangzhou a procédé à une analyse de l' urbanisation des villageois réinstallés et de l'état actuel de l' environnement urbain, ainsi qu 'à une analyse des avantages et des inconvénients de l' adaptation des ancienne villageois du Liede, dans le cadre d'entretiens approfondis, d' observations, une série d'entretiens et d'observations . Cela m’a permis de constater que la réforme de Liede avait amélioré l'habitat et la situation économique des villageois, favorisé la cohabitation des différents secteurs et créé des conditions propices à la transition des villageois vers la population. Toutefois, l'adhésion des villageois aux modes de pensée traditionnels, aux habitudes comportementales n’adape pas bian à la transformation des modes de subsistance. La réhabilitation est lancée dans 3 ans qui sont pas longue à adapter une nouvelle identité pour les villageios et aussi, l’identité terrirorial du liede deviens de plus en plus vague avec la vaste des informations des médias à Canton. Quel son identité et quel est son image du terriroire ?
Mais, pour l’instant, peu de personnes s'intéressaient à ce qu'était un village rénové. La couverture médiatique s'adresse aux villages intra-muros qui seront transformés, à la manière dont ils seront transformés, aux intérêts de la population, etc. Sans doute que les identités territoriales des villages intra-muros réhabilités soient aussi signifiantes. Aujourd’hui à Canton, celles des villages intra-muros seront transformés ou réhabilité, Comment les villages urbains réhabilités ont - ils été présentés dans les médias et sont-ils suffisamment importants pour avancer les projets d’urbanisation en Chine ?
Pendant mon stage chez Information Times, j'ai cherché dans la salle de documentation des journaux datant depuis près de 10 ans afin de lire des articles sur Liede. J'ai cherché les dates entre le 28 septembre 2010 - le 28 septembre 2018, près de huit ans après la réhabilitation du village de Liede, comment les médias ont - ils présenté une image rénovée des villes et des villages. Aujourd'hui, la presse écrite chinoise est largement tournée vers l'ensemble des médias et les médias traditionnels ont essentiellement lancé des projets d' intégration des médias. J'ai également participé à de nombreux entretiens et écrit des articles pour la nouvelle médiation de Information Times « la micro-communauté ‘E- home’ », en particulier sur village Liede, qui a également eu un sens positif pour ma mémoire. C’est une observation participative, à savoir comment les médias traditionnels et les nouveaux médias s' intègrent et se développent ? Quels sont les effets des nouveaux médias sur les médias traditionnels, qui m’aident à analyser le résultat sur la production de représentation de l’identité territoriale de Liede. Cela est liée forcement avec cette études qui est mon mémoire du master 2.
Plus d'information sur mon projet de stage