Vous êtes ici : Version française > Formation > Projets et stages étudiants soutenus
-
Partager cette page
Bourses de stages et mobilité (MASTER)
L'EUL soutient des projets de stage en vue de développer, par la suite, un projet de recherche lié à l'urbain anthropocène, mais aussi des projets ponctuels initiés par les étudiants permettant d'enrichir leurs projets professionnels personnels.
Pour les projets de stage, l'EUL lance, à destination des étudiants des établissements, un Appel à projets Bourse de stage et initiative étudiante 2021-2022.
Pour tout autre type de projets à l'initiative d'étudiant, un appel à projet est ouvert toute l'année et les étudiants sont invités à consulter le cahier des charges de l'AAP pour plus de renseignement sur les critères et la procédure de sélection.
Pour tout autre type de projets à l'initiative d'étudiant, un appel à projet est ouvert toute l'année et les étudiants sont invités à consulter le cahier des charges de l'AAP pour plus de renseignement sur les critères et la procédure de sélection.
Projets et stages d'étudiant soutenus
2017-2018
En France
Les grands projets urbains et leurs conflictualités
Pol Henry (Univ. Lyon 2) – ENS Lyon, Laboratoire EVS
A l'étranger
Urbanisation littorale : Potentialité et durabilité dans le processus de développement urbain de la côte maritime
Bérénice Journet (Univ. Lyon 2) – Universidade Federal De Sergipe, Brésil
Les grands projets urbains et leurs conflictualités
Pol Henry (Univ. Lyon 2) – ENS Lyon, Laboratoire EVS
A l'étranger
Urbanisation littorale : Potentialité et durabilité dans le processus de développement urbain de la côte maritime
Bérénice Journet (Univ. Lyon 2) – Universidade Federal De Sergipe, Brésil
2018-2019
En France (5)
Potentialités du périurbain
Anne Gippet (Univ. Lyon 2) – ENTPE, Laboratoire RIVES
Les initiatives citadines pour la protection de la biodiversité urbaine les motivations poussant les habitants de grandes villes à s’engager
Camille Delbende (Univ. Lyon 2) – Anciela
« Prospective et citoyennetés » - « s’inscrire dans son territoire, le dire et proposer des aménagement » comme modalité d’éducation à la citoyenneté »
Maïlys Genouel (ENS Lyon) – IFE
Etude des représentations de la pollution de l’air intérieur et relations à l’habiter des populations urbaines « vulnérables »
Gauthier Cussey (Univ. Lyon 2) – Centre Max Weber
La résidence comme démarche pour la conception d’une stratégie territoriale
François Cheradame (ENSAL), Corentin Jugeau (ENSAL), Sohie Meunier (ENSAL) – Bangor, France
A l'étranger (8)
Déclin Urbain – Alternative pour penser la ville
Hugo Daguillon (ENSAL) – Friends of Gyumri, Gyumri, Arménie
(Co)-Habiter dans les quartiers historiques : dynamiques de cohabitations des usagers et processus de négociation des usages dans le Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs
Kévin HERRERA (Univ. Lyon 3) – Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Consciences écologiques et modes de vie auto-mobilitaires : le rapport des jeunes Shanghaïens en études supérieures à l’automobilité
Robin LURET CAVADA (ENS Lyon) – ECNU, Shanghai, Chine
Politique et développement patrimonial en Chine
Helena Roux (Univ. Lyon 2) – WHITRAP, Shanghai, Chine
L’urbanisation des « villages intramuros cantonais » : analyse ethno-sémiotique des médiations territoriales locales. Le cas du village de Liede
ZHOU Yue (Univ. Lyon 2) – journal Information Time, Canton, Chine
Une ville et des jeux. Tokyo 1964/2020 : mémoire, méga-événements et renouvellement urbain
Zoé Château (ENS Lyon) – Institut français de recherche sur le Japon à la Maison Franco-Japonais, Tokyo, Japon
Le changement climatique et ses représentations au Vietnam : étude de cas à Hô-Chi-Minh Ville à l’aide de la photo-élicitation
Joanik Peudon (UJM) – journal Saigoneer, Hô-Chi-Minh-Ville / Matca, Vietnam
Résider au quotidien dans un quartier spontané
Marine Lusigny, (Univ. Lyon 2) – Apoyo urbano, Tecoluca, El Salvador
2020-2021
- Biodiversité édaphique des espaces verts des logements collectifs - Premier état des lieux pour la Métropole de Lyon.
Par Erwan Bounouar - Master Biodiversité, Ecologie, Evolution / Université Claude Bernard Lyon 1.
Lire le mémoire
- Méthodologies croisées d'analyse de l'exposition à la chaleur dans les bâtiments urbains et de caractérisation du risque sanitaire associé.
Par Célia Sondaz - Master Bâtiment à Haute Efficacité Energétique - Université Claude Bernard Lyon 1 CETHIL
Lire le mémoire
- Jardins et autoconsommation (communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux).
Par Philomène Viricel - Master 2 Gestion des Territoires et Développement local - Université Lumière Lyon 2.
Lire le mémoire
- L'ergonome dans un projet de conception territorialisé.
Par Margaux Pascalis - Master 2 Ergonomie Université Lumière Lyon 2.
Lire le mémoire
- Déploiement de l'agriculture urbaine sur la Métropole de Lyon.
Par Lou Balanche-Herbach - Master Ville Environnements urbain Université Lumière Lyon 2.
Lire le mémoire
- Coexistence entre les loups et les humains dans le Grand Est : comprendre les parties prenantes pour favoriser une réconciliation.
Par Luna Ghelab - Master 2 Ethique, Ecologie et Développement Durable. Faculté de Philosophie, Université Jean moulin Lyon 3.
Lire le mémoire
- Quantifier la contribution des espaces verts des habitats collectifs aux connectivités écologiques de la Métropole de Lyon - l'exemple du hérisson.
Par Pauline Piot, Master 2 Gestion de l'Environnement Université Jean Moulin Lyon 3.
Lire le mémoire
- Jardins Pauvreté / Précarité
Par Léna Louchard - Master Gestion des Territoires et développement local, Université Lumière Lyon 2.
Lire le mémoire
- L'arbre qui cache la forêt : fonctions, usages et représentations controversés des arbres dans l'aménagement urbain anthropocène, à partir du plan Canopée de la Métropole de Lyon.
Par Perrine Valade - Master 1 Géosystèmes environnementaux, Université Jean Moulin Lyon 3.
Lire le mémoire
- Le travail dans la société anthropocène : l'ubérisation contre l'avenir.
Par Léa Sirot - Master 2 Ethique, Ecologie et Développement Durable.
Lire le mémoire