Blog Anthropocene2050 : textes et dessins (juin-juillet 2022)

Le 18 juillet 2022

La ligne Shinbashi-Yokohama au début des années 1870 - Source : Tōkyō Shiryō Collection
La ligne Shinbashi-Yokohama au début des années 1870 - Source : Tōkyō Shiryō Collection

Résilience alimentaire, stoïcisme vert, Tokyologies, enjeux des soins à domicile, bains-douches et santé publique, mais aussi réflexion sur la Grande Accélération et l'Apocalypse à petits pas : une moisson de nouveaux textes témoignant, une fois de plus, de la grande richesse des recherches anthropocènes.


Construire la résilience alimentaire.
“Près de la moitié de l’humanité souffre de malnutrition”. C’est sur ce constat que s’ouvre le dernier rapport de l’association Les Greniers d’Abondance, dont le texte propose une synthèse.
Par Baptiste Cochin. Publié le 7 juin 2022
Lire le texte

Vers un stoïcisme vert. Une discussion avec le philosophe Maël Goarzin.
Ce texte/podcast discute des ressources qu’offre le stoïcisme pour changer les modes de vie contemporains. Il est issu d’un entretien avec Maël Goarzin, docteur en philosophie et blogueur ("Comment vivre au quotidien ?").
Entretien réalisé par Alexandre Rigal, sociologue et rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Publié le 14 juin 2022
Lire/Ecouter l'entretien

L’Apocalypse à petits pas. Entretien avec l’historien Jean-Baptiste Fressoz.
Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement et chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). En 2012, il publie "L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique". L’ouvrage remet en cause l’idée que la réflexivité sur l’environnement serait née à la fin du XXe siècle.
L’entretien a été réalisé par Tiphaine Robert, docteure en histoire de l’Université de Fribourg et Alexandre Rigal, sociologue et rédacteur en chef de Anthropocene 2050.
Publié le 21 juin 2022
Lire l'entretien

Tokyologies — Essai critique sur la métropole
Partie II — Tōkyō et les pagures opportunistes du contrôle
par Raphaël Languillon-Aussel, Chercheur titulaire, Institut français de recherche sur le Japon, Tokyo.
Publié le 28 juin 2022
Lire le texte

Les enjeux des soins à domicile. Entretien avec Pascal Pochet et Pierrine Didier sur la santé, le travail et la mobilité.
Déserts médicaux, départs à la retraite du personnel soignant et vieillissement de la population contribuent à rendre difficile l’accès aux soins. Une solution à ce problème est de le renverser : et si c’était aux soins de venir vers les patients ?
Pascal Pochet est chargé de Recherche du Développement durable au Laboratoire d’Economie des Transports. Pierrine Didier est docteure en anthropologie sociale et chargée de recherche à l’Université de Lyon. Ensemble, ils ont travaillé sur le projet SANTÉ-MOBILITÉ — Mobilités spatiales et conditions de travail des soignants dans l’Aire urbaine de Lyon.
Entretien réalisé par Alexandre Rigal, sociologue et rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Publié le 5 juillet 2022
Lire l'entretien.

L’eau des bains-douches, de l’intimité à la santé publique.
Et si l’on prenait au sérieux les bains-douches en tant que lieu important de la ville ? Et si l’on partait des bains-douches pour découvrir les relations entre la ville et l’eau ? LALCA mène l’enquête. Association créée en 2008, LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l’encontre de ce(ux) qui l’effraie(nt).
Publié le 12 juillet 2022
Lire l'article

Vers une sociologie de la période de la Grande Accélération (de 1950 à nos jours). Entretien avec Randall Collins.
Par Alexandre Rigal.
Randall Collins est professeur émérite de sociologie à University of Pennsylvania et l’un des sociologues les plus importants de notre époque. Son dernier livre "Explosive Conflict, Time-Dynamics of Violence" décrit la violence à grande échelle.
Publié le 18 juillet 2022.
Lire le texte


Retrouvez également tous les dessins publiés dans le cadre du projet "Dessiner le droit dans l'Anthropocène" dans la rubrique dédiée.


Tous les contenus du blog Anthropocene2050


Pour toute demande d'information ou proposition de contribution, contacter Alexandre Rigal, rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Alexandre.Rigal@universite-lyon.fr