Blog Anthropocene2050 : dessins, textes, interviews

Affaire Chasse à la baleine dans l’Antarctique (2014) — racontée par Isabelle Michallet, dessinée par Géraldine Kosiak
Affaire Chasse à la baleine dans l’Antarctique (2014) — racontée par Isabelle Michallet, dessinée par Géraldine Kosiak

51 dessins issus du projet "Dessiner le droit dans l'Anthropocène", vivre dans les restes de la société de consommation, promenadologie, chaleur étouffante à Paris 2050, histoire de l'environnement et des pollutions, la question de droits pour les écosystèmes : grande richesse des dernières contributions publiées notre blog.

Dessiner le droit dans l'Anthropocène.

Découvrez les 51 dessins qui illustrent et racontent 51 affaires juridiques autour des grands enjeux fondamentaux du changement global.
- Voir l'ensemble des dessins.
- En savoir plus sur le projet "Dessiner le droit dans l'Anthropocène", initié et mis en oeuvre par l'Ecole urbaine de Lyon.
- Ecouter la programmation de Radio Anthropocène dans le cadre du projet (en direct, le 8 juin 2022, de 12h à 19h30 puis en podcast).


Sur la possibilité de vivre dans les restes de la société de consommation. Plongée dans les objets de l’atelier vélo du Chat Perché à Lyon.

Margot Abord de Chatillon, doctorante et spécialiste de la mobilité cycliste, raconte comment les cyclistes tissent des histoires avec leurs objets favoris dans l’atelier vélo du Chat Perché à Lyon.
Publié le 3 mai 2022.
- Lire le texte


Du rural à l’urbain, du milieu au paysage. Extrait de Promenadologie, l’ouvrage de Lucius Burckhardt.

Lucius Burckhardt (1925–2003) était un théoricien de l’architecture et du design, dont nous reproduisons un long extrait intitulé "L’évolution du paysage et la structure sociale" et qui est issu de son ouvrage "Promenadologie".
Publié le 10 mai 2022.
- Lire le texte


Fantasmes et fragments des bords de Seine. Paris 2050 : une chaleur étouffante (Texte 1/2).

Par Milena Charbit, Emma Thébault, Simon Moisière et Jean Rodet.
Publié le 16 mai 2022.
- Lire le texte


Fantasmes et fragments des bords de Seine. Sequana et les îles de Seine (Texte 2/2).

Par Milena Charbit, Emma Thébault, Simon Moisière et Jean Rodet.
Publié  le 16 mai 2022.
- Lire le texte


De l’histoire de l’environnement à la crise écologique contemporaine. Entretien avec l’historien Thomas Le Roux.

Thomas Le Roux est historien de l’environnement et chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). En 2017, avec François Jarrige, il publie "La Contamination du monde", Une histoire des pollutions à l’âge industriel.
Entretien réalisé par Tiphaine Robert, docteure en histoire de l’Université de Fribourg.
Publié le 24 mai 2022.
- Lire le texte


Du droit des écosystèmes. Interview avec Thibault Faraüs.

Les écosystèmes ont-ils des droits? Cette question est le titre d’un ouvrage qui fait la synthèse de travaux juridiques sur la personnification de la nature. L’auteur, Thibault Faraüs, y défend un rapprochement de l’idée de personnalité juridique pour les non-humains et la notion de commun. Thibault Faraüs a obtenu le Prix du mémoire 2021 de Science Po Lyon pour son travail, désormais publié aux éditions Libel.
Publié le 31 mai 2022.
- Lire le texte



Construire la résilience alimentaire.

"Près de la moitié de l’humanité souffre de malnutrition". C’est sur ce constat que s’ouvre le dernier rapport de l’association Les Greniers d’Abondance. Baptiste Cochin, stagiaire à l’Ecole Urbaine de Lyon et étudiant en géographie. en propose une synthèse.
- Lire le texte



Pour toute demande d'information ou proposition de contribution, contacter Alexandre Rigal, Rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Alexandre.Rigal@universite-lyon.fr