Appel à propositions : Rentrée Anthropocène 2021

Du 3 juin 2021 au 30 juin 2021

Vous êtes impliqué·e dans une association étudiante à Lyon ou à Saint-Etienne et vous souhaitez proposer une animation, un atelier ou une intervention auprès d’un public étudiant dans le cadre de la Rentrée Anthropocène du 1er au 11 octobre 2021 ? L’Ecole urbaine de Lyon vous accompagne.

L’Ecole urbaine de Lyon* organise, pour la deuxième année, en partenariat avec l’Université de Lyon, une Rentrée Anthropocène : des conférences, des ateliers, des rencontres et même des cours sur les enjeux de cette époque où les humains sont devenus une véritable force géologique.
L’édition 2021 sera axée sur la thématique « Ecosystèmes & biodiversité ».

Lancez-vous et envoyez votre proposition avant le 30 juin 2021 à : berenice.gagne@universite-lyon.fr

Vous recevrez un retour sur votre proposition dans la première quinzaine de juillet et une rencontre entre toutes les personnes porteuses d’un projet se déroulera le lundi 6 septembre 2021 à 14h.

Contenu de la proposition :
- 1 page A4 maximum : association portant le projet (nom et adresse mail des contacts), thématique générale, disciplines investies, note d’intention sur le contenu, descriptif du format, public visé, dates et durée, besoins techniques.

Règles pour participer :
- Toute proposition doit s’inscrire dans le thème de l’édition 2021 « Ecosystèmes & biodiversité ».
- Toutes les disciplines sont bienvenues, l’interdisciplinarité est particulièrement encouragée.
- Tous les formats sont recevables, y compris artistiques, sous réserve que leur mise en oeuvre soit possible sur le campus et pendant la durée de la Rentrée Anthropocène.
- Les actions proposées doivent être gratuites, laïques, apolitiques, non dogmatiques et non marchandes.
- L’information scientifique doit être validée, concrète et accessible au public, dans le fond comme dans la forme.

Le programme de l’édition 2021 est en cours d’élaboration mais jetez un oeil au programme de la Rentrée Anthropocène 2020.

*L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme interdisciplinaire expérimental, porté par l’Université de Lyon, qui vise à constituer un nouveau domaine nouveau de connaissance : l’urbain anthropocène.

Illustration édition Rentrée Anthropocène #2021 : Sophie Fernandez.

Photo : le chercheur François Gémenne présentant l'Atlas de l'Anthropocène lors de la Rentrée Anthropocène #2020 - Université de Lyon.