Appel à propositions

Appel à projet pour À l'École de l'Anthropocène 2022

Du 24 août 2021 au 30 septembre 2021

Dauphine XI © Dionisio González
Dauphine XI © Dionisio González

L’appel à projets pour participer à la semaine À l’École de l’Anthropocène 2022 est ouvert ! Les établissements, les laboratoires, les chercheurs, les enseignants, les étudiants souhaitant proposer un projet lors de cette édition sont invités à répondre entre les 24 août et 30 septembre 2021.

 C’est notre engagement de chercheur et notre responsabilité de citoyen, de contribuer à penser l’avenir possible de nos sociétés et à inventer d’autres formes d’habitation humaine de la planète.
Michel Lussault, géographe, Professeur à l’École normale supérieure de Lyon,
directeur de l’École urbaine de Lyon.

L’École Urbaine de Lyon, portée par l’Université de Lyon, est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir par le Commissariat Général à l’Investissement. À travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation des savoirs scientifiques, l’École urbaine de Lyon ambitionne d'innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.

Parmi ses actions de valorisation et de médiation, la semaine À l’École de l’Anthropocène, constitue le point d’orgue de sa saison au regard de sa densité programmatique. La quatrième édition se déroulera du 24 au 30 janvier 2022 dans la Métropole de Lyon. À l’image des trois précédentes, il s’agira de sept journées/soirées ouvertes à tous les publics pour débattre, parlementer, construire des propositions au travers de séminaires, cours publics, conférences, ateliers, lectures, plateaux radio, projections, etc.

En termes de programmation, l’École urbaine de Lyon sera accompagnée par October Octopus.

L'édition 2022 sera hybride, elle investira tout autant un lieu que la toile.
Un lieu, avec une diversité de formats scénarisés de manière à favoriser les échanges, les ateliers, les rencontres.
La toile, pour permettre à tous les acteurs choisis de participer quelles que soient leur situation géographique et les conditions sanitaires qui seraient à l’œuvre l’hiver prochain.
Elle abordera, en particulier, les thèmes suivants : éducation, terraformation, espace, atmosphère, air, Sapiens, canicule, cosmogonies, frontières du vivant, genre, eau, paléo-environnemental. En 2021, elle avait inauguré le format “manifeste” et des portraits d’espaces, en 2022, elle ajoutera le format de “la dispute” et des portraits d’espèces.


Vous participez pour :
- Offrir une tribune publique à vos savoirs, et les ouvrir à tous les publics ; tribune publique prolongée au-delà du festival puisque la plupart des évènements organisés bénéficient d’enregistrements audio et sont podcastables,
- Rendre possibles des rencontres qui susciteront potentiellement des prolongements constructifs à vos recherches ou formations,
- Bénéficier de l’accompagnement qui sera mis en œuvre par l’École urbaine de Lyon, et du rayonnement médiatique global de la semaine.

Les règles de participation :
- Toute proposition doit interroger le champ anthropocène,
- Toutes les disciplines sont souhaitées, l’interdisciplinarité est totalement envisageable voire un atout,
- Tous les formats sont recevables, y compris artistiques, sous réserve que leur mise en œuvre soit possible et durant la durée de la semaine,
- Clairement préciser les publics visés par le projet,
- Les actions proposées doivent être gratuites, laïques, apolitiques, non dogmatiques et non marchandes,
- L’information scientifique doit être validée, concrète et accessible au public, dans le fond comme dans la forme,
- Les projets proposés retenus seront exclusivement inscrits dans le cadre de la semaine À l’École de l’Anthropocène organisée par l’École urbaine de Lyon.

Le contenu et la date de votre réponse :
- 2 A4 maximum : porteur(s) du projet, thématique générale, disciplines investies, note d’intention sur le contenu, descriptif du format, public visé, dates et durée proposées, besoins techniques,
- À envoyer entre les 24 août et 30 septembre 2021 à :
valerie.disdier@universite-lyon.fr
ecole.anthropocene@universite-lyon.fr.


Le choix :
- Un comité scientifique se réunira début octobre 2021, afin de choisir les projets qui seront réalisés, et de possiblement les adapter avec l’équipe de programmation en fonction de la ligne éditoriale de l’événement, des équilibres de programmation, et des contraintes matérielles ou de calendrier,
- mi-octobre les réponses seront communiquées aux porteurs de projets afin qu’ils soient engagés.
___________

À l’École de l’Anthropocène 2021, en ligne du 25 au 31 janvier

Pour le déroulement de cette édition 100% en ligne compte-tenu des mesures alors en vigueur, l’École urbaine de Lyon a créé un studio de type plateau télévisuel à Hôtel71. Radio Anthropocène s’est installée à Strate École de Design, et des ateliers et séminaires se sont déroulés à Strate École de Design, à la Villa Gillet et au musée des Confluences.
- 180 participants
- 140 séquences diffusées
- 7 jours de programmation dont 7 Cours publics | 8 grands débats, entretiens, tables rondes | 25 ateliers et séminaires | 7 portraits d’espaces : « des résiliences habitées » | Une Résidence d’écrivain avec Camille de Toledo, en partenariat avec Arty Farty et la Fête du Livre de Bron | 1 programmation jeunesse (observation des oiseaux, constructions d’habitats pour animaux...) | Des performances, spectacles, lectures | Des émissions de cuisine : « L’anthropocène en cuisine » | 1 Radio Anthropocène en partenariat avec Radio Bellevue Web  | 1 Book Club en partenariat avec Villa Gillet | 1 manifeste mondial Anthropocène (événement-conversation de 24 heures avec 150 pays) | 1 Nuit des Idées sur le thème « proches », en partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, l’Institut Français de Barcelone, et Arty Farty.
- 6000 spectateurs, 12 000 vues, 200 abonnements supplémentaires sur la chaîne de l’Ecole.
- Édition du magazine A°2021 (coédition École urbaine de Lyon & Éditions deux-cent-cinq).

À l’École de l’Anthropocène 2020, aux Halles du Faubourg / Cinéma Comoedia / Centre d’échanges Perrache du 27 janvier au 2 février. 

4200 visiteurs
7 jours de programmation, 84 animations proposées dont 7 Cours publics | 7 débats et conférences | 25 séminaires et ateliers | Lectures | Espace Librairie | Des performances spectacles| Bal | Exposition | | Des ateliers jeunesse | Promenades urbaines |Programmation au cinéma Comœdia | Artistes en résidence |Radio en partenariat avec Radio Bellevue Web.
147 intervenants
23 partenaires dont 10 partenaires presse locale et nationale
33 séquences podcastées
Édition du magazine A°2020 (coédition École urbaine de Lyon & Éditions deux-cent-cinq).