Appel à candidatures

APPEL À CANDIDATURES POUR DEUX BOURSES - MASTÈRE MCAU

Du 19 novembre 2021 au 31 décembre 2021

Wadi Lissa - Unsplash
Wadi Lissa - Unsplash

Dans le cadre de son partenariat avec l'Université La Sapienza de Rome, l’Ecole Urbaine de Lyon met à disposition deux bourses destinées à des diplômés ressortissants des sites lyonnais, stéphanois et grenoblois, pour candidater au Mastère International de niveau II en Management de la complexité urbaine et architecturale (MCAU).

Le Mastère International de niveau II en Management de la complexité urbaine et architecturale (MCAU) est une formation professionnalisante équivalent à un niveau BAC+6. Il est porté par la faculté d’Architecture de l’Université La Sapienza de Rome avec les partenariats de ETSAV Barcelone, Hafen City University d’Hambourg, ENSA PVS de Paris et enfin l’Ecole Urbaine de Lyon / Université Lumière Lyon 2.

Le MCAU a une durée annuelle : les cours débutent en mars 2022 avec des sessions hebdomadaires à Rome (possibilité de cours en distanciel), suivies de sessions à Lyon, Hambourg et Barcelone, entre juin et juillet. Il délivre 60 ECTS correspondant à 1500 heures d’enseignements pratiques et théoriques.

Le MCAU est destiné aux diplômés (BAC + 5) en section 24 du CNU (Aménagement de l’espace et urbanisme), aux diplômés des écoles d’Architecture et des écoles d’Ingénieur dans les sections GC (Génie civil bâtiment et travaux publics), E (Environnement), INNOV (Innovation, Entrepreneuriat, Entrepreneuriat), MT (Management Technologique), PR (Prévention des risques).

L’offre de formation se développe autour des axes suivants :
1. Théories de la complexité.
2. Mondes urbains Anthropocène.
3. Organisation des marchés (principalement publics) et identification des sociétés de transformation urbaine dans les différents pays européens.
4. Organisation du projet (fonctionnement des bureaux de projet et société d’ingénierie ; identifications des marchés italiens et européens).
5. Gestion économique (Project Financing, etc.).
6. Gestion de la réalisation (variations de projet, sécurité, etc.).
7. Gestion post-réalisation (maintenance des interventions urbaines, changement d’usages, requalification, etc).
8. Gestion de la soutenabilité dans toutes ses acceptions.
9. Gestion stratégique du marketing et de la communication du projet urbain.
10. Gestion financière de projet.

La formation a un coût de 5.500 euros payables en une ou deux fois.

Voir le flyer de présentation de la formation

L’Ecole Urbaine de Lyon met à disposition deux bourses, couvrant l’intégralité des frais d’inscription, destinées à des diplômés ressortissants des sites lyonnais, stéphanois et grenoblois.

La sélection des bourses sera effectuée sur dossier. Ce dernier sera composé d'un CV détaillé (maximum 3 pages), d'une lettre de motivation (maximum 1 page) et du dernier relevé de notes.

Le dossier est à envoyer par mail, avant le 31 décembre 2021, à :
alfonso.pinto@universite-lyon.fr et nicoletta.trasi@uniroma1.it