A l’Ecole de l’Anthropocène 26 janvier

 

10h - 18h : APRÈS LA FIN DU MONDE 

Atelier

Thèmes : Apocalypse / Fin du monde
Intervenant : Max Mollon, designer
 
Et si Lyon se relevait de l’effondrement de la civilisation occidentale ? À quoi ressembleraient nos quotidiens ?
Cet atelier créatif propose une initiation aux méthodes du Design Fiction. Il se déroule quelques heures avant la soirée “Avant / après l’apocalypse”. Il propose aux participants d’imaginer diverses visions du monde, dans un futur proche où les conséquences du changement climatique, le tarissement des ressources ou l’absence d’autonomie alimentaire en cas de situation de crise venaient à toucher la France, et la ville de Lyon. Au travers de plusieurs heures d’atelier, de création et de discussion, les participant.e.s seront invité.e.s à bousculer les scénarios dystopiques et leurs conséquences sur leurs vies, pour voir ce qu’il se trame après la dite ‘fin du monde”.

 

14h00 – 18h00 : ATELIER DE RECHERCHE PARTICIPATIVE SUR LA POLLUTION DE L’AIR URBAIN

Atelier

Thèmes : Ecologie / Nature / Biodiversité / Animaux / Climat
 
Intervenant·e·s :
-Véronique Rizzi, docteure en psychologie
-Hervé Rivano, professeur des Universités à l’INSA de Lyon.
-Lou Herrmann, post-doctorante à l’EUL
-Pauline Poirot, étudiante en psychologie
 
L’atelier organise la rencontre entre un chercheur et un groupe d’enfants (8/12 ans) autour du thème de la pollution de l’air en ville.
L’idée de cette rencontre insolite s’appuie sur la conviction que les enfants, forts de leur nature curieuse et observatrice, peuvent contribuer à faire avancer la recherche en posant sur ses objets un regard nouveau et décalé. Inversement, les enfants, engagés auprès des chercheurs, développent leurs compétences et leur pouvoir d’agir pour devenir acteurs dans un monde toujours en changement. Les enfants seront ainsi sensibilisés de manière active au phénomène de la pollution atmosphérique, à sa mesure, à sa perception et à ses enjeux. Ils seront amenés à réfléchir dans un cadre ludique et créatif aux solutions pour améliorer la qualité de l’air.
 

 

11h00 – 18h00 : RENCONTRES A L’ESPACE LIBRAIRIE

 
++ (Horaires à confirmer) / Les communs de l’urbain anthropocène : lecture croisée des ouvrages de James Scott, Cornelius Castoriadis, Pierre Dardot et Christian Laval
Intervenant·e·s :
-Mathilde GIRAULT 
-Lucie LERBET
-Thibaut CAVAILLES
 
++ (Horaires à confirmer) / Les métropoles barbares - démondialiser la ville, désurbaniser la terre
" La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale. Au point que les grandes villes inspirent aujourd'hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires.
De la relocalisation de la production maraîchère à l'occupation de zones menacées par les grands chantiers d'infrastructures, ces "initiatives de l'alternative" et ces luttes productrices de communs sont l'expression d'une biopolitique de transformation sociale radicale. Ménager la totalité organique du vivant, ses lieux et ses rythmes, et organiser collectivement les conditions de l'autonomie pourraient ainsi constituer le socle d'une contre-société décroissante face à la barbarie des métropoles et à l'abîme socio-écologique où elles nous précipitent ".
Intervenant : Guillaume FABUREL, Professeur Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle

 

19h00 – 23h30 : AVANT / APRÈS L’APOCALYPSE 

Débat, Table ronde, Performances

Thèmes : Apocalypse / Fin du monde + Arts / Littérature / Cinéma + Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations
 
Intervenant·e·s :
-Mathieu Potte-Bonneville, philosophe
-Delphine Batho, femme politique
-Hélène Frappat, écrivaine et philosophe
-Enzo Lesourt, philosophe
-Alfonso Pinto, géographe 
-Max Mollon, designer
-Lionel Martin, musicien
-Sandenkr, slameur (collectif UnDeuxGround)
 
Animatrice :
-Géraldine Mosna-Savoye, France Culture