Ecole Urbaine de Lyon - ÉTUDES URBAINES ANTHROPOCÈNES
A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. En savoir plus
Dernières actualités - tout voir
-
15 JAN
Au menu de cette veille : le sommet sur la biodiversité, One Planet Summit, qui a braqué les projecteurs sur la nécessité de protéger les écosystèmes, particulièrement les écosystèmes forestiers; un texte poétique qui analyse également l’idée coloniale et moderne d’une « nature vierge » comme un appel au viol et à l’exploitation par la « civilisation ». Pendant ce temps en ville, avec ou sans couvre-feu, on baisse les lumières pour que rien ne s’oppose à la nuit.
-
25 JAN 31 JAN
L’École urbaine de Lyon, portée par la COMUE Université de Lyon, propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène ». Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3ème édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.
-
13 JAN
Les membres du projet scientifique COLLECTIFS lancent un appel à participation auprès d'habitants résidant en immeuble pour faire redécouvrir les espaces verts de leur environnement et préserver la biodiversité.
-
04 NOV 16 DEC
Ecoutez les émissions de la première radio sur les enjeux soulevés par l’Anthropocène, diffusées en novembre et décembre. Avec la participation de chercheurs, doctorants, habitants, acteurs et animateurs de la vie publique.
-
23 NOV
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ecole urbaine de Lyon, portée par la COMUE Université de Lyon et le Cerema ont signé, le 23 novembre, une convention de partenariat innovant. Objectif : accompagner les porteurs de projets (élus, citoyens, techniciens, acteurs socio-économiques) dans le développement, l'acquisition et la transmissions de savoirs/compétences pour faire face aux grands défis du XXIème siècle.
-
07 DEC
Créé en novembre 2020, le Studio Jeunes Chercheur.es, dédié aux métabolismes, est porté par des doctorant.es et post-doctorant.es de l’École Urbaine de Lyon. Son objectif est de réunir, autour du concept de « métabolisme », un large panel de chercheur.es et jeunes chercheur.es dans un dialogue entre les sciences exactes et expérimentales, les arts et les sciences humaines et sociales.
Focus
Les podcasts de l'Ecole
Nous suivre
-
🚨 Le programme de #ecoleanthropocene2021 est en ligne ! 🗓 du 25 au 31 janvier, 🌍 une université ouverte et mondiale… https://t.co/TlHGdWRj6u
-
A découvrir ! La première veille #anthropocene de l'année 2021 par @BereniceGagne pour @EcoleUrbaine https://t.co/RwHgZD31MM
-
🖋️Comment intégrer l'#enfant dans la construction des #espaces #publics #urbains ? Lire le texte de @sleauthier "L… https://t.co/ps2yQpuydK