Parution | Arts / Littérature / Cinéma, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

#1.3. Nuit noire, nouvel opus de la revue DEPLI

Du 15 mars 2021 au 31 décembre 2021

SORTIE DU NOUVEL OPUS DE DÉPLI : #1.3. Nuit noire : un objet éditorial à trois regards, avec les contributions de Sophie Fernandez, Grégoire Damon et Samuel Challéat. Un numéro consacré à l'érosion de l'obscurité urbaine nocturne et à ses effets sur le vivant en ville. Co-édité avec l'École Urbaine de Lyon.


"#1.3. Nuit noire, la rencontre entre trois regards : celui de Samuel Challéat, géographe spécialiste de la nuit, celui de Grégoire Damon, écrivain poète urbain et celui Sophie Fernandez, illustratrice scientifique, dessinatrice de fougères disparues.
Ensemble, ils explorent ce qui est ébranlé dans la remise en cause de l’alternance lumineuse du jour et de la nuit, chaque membre du trio portant sa sensibilité, son vocabulaire, son intelligence propre. Observant les effets de l’éclairage urbain sur le vivant en ville, le trio s’engage dans un échange analytique, poétique et illustré sur la nuit urbaine, ses couleurs, ses habitants, ses frontières, les outils pour l’appréhender, la représenter et la préserver. Au cœur de cette rencontre, la nuit y apparaît comme une expérience spatiale, temporelle, sensorielle complexe, éclairée et en danger"
Lou Herrmann, chargée de mission édition et édition Ecole urbaine de Lyon
 
En savoir plus sur le site de la revue DEPLI : 
https://deplirevue.wixsite.com/depli-revue


Page facebook de la Revue


Ecoutez la discussion autour de la revue,
lors de la séance des Mercredis de l'Anthropocène "Fond et forme : déplier l’appréhension de la ville", mercredi 17 mars, de 18h30 à 19h30, avec Samuel Challéat, Grégoire Damon et Lou Herrmann.
Lien pour suivre la séance en direct et en podcast

Lire le texte de Lou Herrmann "Rencontre autour de l’érosion de l’obscurité nocturne en ville" publié sur Rue89Lyon.

Contact : depli.revue@gmail.com

 


Illustrations : Sophie Fernandez.